RENTRÉE SCOLAIRE POUR 68.000 ÉLÈVES/LA TENDANCE À LA BAISSE DES EFFECTIFS SE CONFIRME – Rugby : Victoire de la France sur l’Ecosse – Un SDF découvert mort sur les quais – L’équipage du dernier Blue Boat arraisonné à Nouméa

rentree-scolaire

RENTRÉE SCOLAIRE POUR 68.000 ÉLÈVES
TENDANCE DE LA BAISSE DES EFFECTIFS CONFIRMÉE
Week end clément pour les 68.158 élèves calédoniens qui vont prendre aujourd’hui le chemin des établissements scolaires.
34.712 élèves vont intégrer le premier degré public et privé, et 32.921 dans le secondaire.
Légère diminution dans le premier degré, et légère augmentation dans le second degré et le post bac sont les caractéristiques de ces chiffres.
La tendance à la baisse des effectifs dans le premier degré déjà constatée dès 2013 se confirme donc. Elle résulte elle même d’une tendance démographique à la baisse.
Autre tendance constatée : la baisse du nombre d’élèves dans le privé.
En province sud, ce sont 20.311 élèves dans le secteur public qui font leur rentrée dans les écoles et les collèges. Ils seront en hausse dans public et le privé en province nord avec 12.545 élèves. Aux Iles, on en est aux chiffres prévisionnels qui seraient en légère diminution.
Il est beaucoup question du fameux « projet éducatif ». Rien de vraiment nouveau dans ce domaine, la maîtrise du français et des mathématiques demeure la priorité. L’enseignement de certaines langues kanak va se poursuivre, et les élèves seront sensibilisés aux bases de l’instruction civique.

UN SDF EST DÉCOUVERT SANS VIE SUR LES QUAIS – La macabre découverte a été faite dimanche matin sur le parking du Betico. L’homme, âgé de 39 ans est originaire d’Ouvéa.

L’ÉQUIPAGE DU BLUE BOAT COULÉ ARRIVÉ À NOUMÉA à bord du d’Entrecateaux de la Marine Nationale. Cette fois, ils ne pourront pas s’enfuir à bord de leur bateau …

LES VIETNAMIENS ONT FÊTÉ LEURS ANCIENS hier à leur foyer deTina, comme chaque année.

RUGBY : LA FRANCE S’IMPOSE DEVANT L’ÉCOSSE par 22 à 16 et enregistre ainsi son premier succès dans le tournoi des 6 Nations.