L’ACTUALITÉ MARQUÉE PAR LA METEO ET UNE AMÉLIORATION EST EN COURS – Meeting réussi pour Fillon à Poitiers – Nouveaux caillassages à Saint Louis – Les avocats de Fillon contestent la légalité de la procédure judiciaire

carte-meteo-vendredi

EN CETTE VEILLE DE RENTRÉE SCOLAIRE, C’EST LA MÉTÉO QUI FAIT L’ACTUALITÉ
Après les pluies diluviennes qui ont frappé la Calédonie cette semaine, la situation devrait revenir à la normale.
Ce matin :
Temps toujours très nuageux sur l’Ouest, le Sud et le sud des Loyauté avec encore des averses qui circulent. Ailleurs, si quelques éclaircies se produisent en début de journée, un voile de nuages élevés gagne rapidement par le Nord et finit par masquer le soleil. Le vent de sud à sud sud-est faiblit plus nettement avec 15 à 20 noeuds sur l’Ouest, l’extrême Nord, Ouvéa et Lifou. Il souffle encore entre 20 et 25 noeuds rafales 30 à 35 noeuds sur l’extrême Sud, l’île des Pins et Maré. La côte Est reste bien abritée.
Cet après-midi :
Des averses continuent de circuler sur le Sud-Ouest, l’extrême Sud et le sud des Loyauté donnant un ciel encore très nuageux. Ailleurs, si le temps reste sec, les nuages élevés gagnent encore du terrain et laissent peu de place au soleil. Le vent de sud à sud-est souffle entre 15 et 20 noeuds sur l’Ouest voire 20 noeuds sur l’extrême Sud, l’île des Pins et Maré. La côte Est reste déventée. Les températures maximales remontent entre 28 et 31 degrés.
Aperçu pour samedi et dimanche :
Samedi, Le soleil est de retour sur le Sud avec parfois un ciel voilé. En revanche, le ciel se charge sur le Nord et le nord des Loyauté avec parfois des averses. Le vent de sud-est faiblit sensiblement avec 10 à 15 noeuds en général. Les températures sont stables.
Le temps reste bien ensoleillé sur le Sud. Ailleurs, les nuages sont plus présents et donnent quelques averses notamment prés du relief nord l’après-midi. Le vent est faible avec seulement quelques brises. Les températures sont stationnaires, voire en légère hausse sur l’Ouest du côté des maximales.
Tendance pour la période de lundi à jeudi :
Le temps est ensoleillé en début de période. Ensuite, un courant d’est s’installe et apporte par moments nuages et averses plutôt sur la façade Est et les Loyauté. Des averses sont aussi attendues sur le relief les après-midi. Le vent d’abord variable faible lundi, devient modéré de secteur est ensuite. Les températures remontent progressivement.

MEETING REUSSI AU FUTUROSCOPE DE POITIERS POUR FRANÇOIS FILLON
Organisé sur les terres de Jean-Pierre Raffarin, ce meeting de tentative de reprise de campagne sur le fond est considéré comme réussi par la majorité des commentateurs.
Plus offensif à l’égard de ses adversaires, et notamment d’Emmanuel Macron, François Fillon a attaqué « le système », notamment le jugement médiatique, tandis que ses avocats contestaient au même moment la légalité de la saisine de « l’affaire Fillon » par le Parquet financier.

NOUVEAUX CAILLASSAGES À SAINT LOUIS hier après midi vers 13h. La situation inacceptable pour les habitants de Mont Dore sud se poursuit.

LE CONGRÈS PARLE DE LA DÉLINQUANCE en séance plénière qui s’est tenue hier après midi. La plus importante des délinquances en Calédonie se produit depuis des semaines à Saint Louis …

FIN DE FORMATION DES CADETS DE LA RÉPUBLIQUE avec une cérémonie qui s’est déroulée hier au centre de formation de Normandie.