DÉPART D’UNE GRANDE DAME : HENRIETTE PENTECOST S’EST ÉTEINTE – Amélioration de la météo en vue – Environnement : le Mont Dore récompensé – Chute mortelle à l’Ile nou – Les Chambres Consulaires au secours des entreprises montdoriennes

Photo Outre Mer 1ère
Photo Outre Mer 1ère

PEU APRÈS SES 100 ANS, HENRIETTE PENTECOST S’EST ÉTEINTE
Elle avait depuis peu célébré son centenaire. Epouse d’Edouard Pentecost, métis maréen dont la réussite économique fut exceptionnelle et ancien élu de l’Assemblée Territoriale, Henriette Pentecost était une femme active et engagée.
Ainsi pour l’anecdote, Jacques Chirac ne visitait jamais Nouméa sans être accueilli au « Rocher ».
Une veillée aura lieu aujourd’hui de 14h à 20h. Les obsèques seront célébrées vendredi.

LA METEO DEVRAIT S’AMÉLIORER AUJOURD’HUI sur la Grande Terre, après de fortes précipitations sur les communes du sud. Le phénomène devrait progressivement s’évacuer par le sud, laissant la place à des vents forts dont les rafales pourraient atteindre 40 noeuds.

LE MONT DORE SUR LE PODIUM DU TROPHÉE ÉCO-ACTION-LES OUTRE MER DURABLES
Cette récompense salue l’action de la commune en matière d’environnement depuis 5 ans. C’est la quatrième récompense reçue par la Ville dans ce domaine.

TRAVAUX DE RÉFECTION DE LA CHAUSSÉE ENTRE CAMP BRUN ET POPIDÉRY sur la RT1. Ils sont prévus pour durer 6 semaines.

UNE VOITURE ET UN CORPS SANS VIE À LA POINTE KONGOU à l’Ile Nou. Ce sont des passants qui ont découvert le véhicule en partie immergé dans la mer vers 5h hier matin.
La victime est âgée d’une trentaine d’années et serait un habitant de Dumbéa.

LES TROIS CHAMBRES CONSULAIRES AU CHEVET DES ENTREPRISES DU MONT DORE fortement impactées par les blocages de Saint Louis.
Elles proposent des mesures d’urgence ainsi que des dispositions de long terme comme la création d’une zone franche et la mise en place d’une navette permanente.

CONFIRMATION DE L’ARRIVÉE DE 30 GENDARMES ET DE 23 POLICIERS SUPPLÉMENTAIRES par le ministre de l’Intérieur, répondant à une question de Sonia Lagarde qui demandait une augmentation du nombre de cellules de dégrisement à Nouméa.

LA RENTRÉE SE PRÉPARE pour la semaine prochaine et mobilise toute la Calédonie. Dès vendredi, les enseignants seront officiellement en pré-rentrée, une rentrée déjà effective à l’Université de Nouvelle-Calédonie.

LE CHEF ÉTOILÉ MICHEL SARRAN À L’EFPA dans le cadre du lancement de la future plate-forme hotellerie-tourisme-restauration de l’établissement.
Enthousiasmé  par l’accueil chaleureux et le contexte local, le Chef français s’est déclaré  « surpris parce que nous, Français, on ne connaît pas la Calédonie« .