LA ROUTE DU MONT DORE RÉOUVERTE JOUR ET NUIT par le Haut Commissaire depuis hier soir. C’est un très grand soulagement pour les habitants de Mont Dore sud et de Yaté qui étaient bloqués la nuit depuis une semaine.
Hier après midi, l’association des citoyens Mont Doriens avait été reçue pendant une heure par le Congrès. Elle avait une nouvelle fois demandé le rétablissement de la liberté de circulation et a donc eu satisfaction dans la soirée.
Roch Wamytan a déclaré préféré la discussion à une action de la gendarmerie au sein de la tribu de Saint Louis pour appréhender les délinquants.
Quant au nettoyage des abords de la route, il devrait être mis en oeuvre dans les prochains jours avec un personnel comprenant des jeunes de la tribu de Saint Louis.
MYSTÉRIEUX DÉCÈS D’UN CHASSEUR À BOURAIL
Parti seul à la chasse, un habitant de Bourail a été retrouvé mort. Le décès fait suite à une ou des blessures par balles.
Une enquête a été ouverte pour établir les circonstances exactes de ce décès.
PREMIÈRE RENTRÉE AU LYCÉE DU MONT DORE
C’est une véritable révolution dans la commune : elle est désormais dotée d’un lycée, ce qui va changer -et faciliter- la vie de nombreuses familles mont doriennes.
C’est le maire Eric Gay qui avait obtenu l’inscription de la construction de cet établissements dans tous les écrits relatifs aux Accords de Nouméa, faisant ainsi de la construction du lycée du Mont Dore une obligation de l’Etat alors que ce dernier n’a plus en charge les constructions de lycées.
Dans la foulée, il avait été acté par les partenaires des Accords l’extension du Lycée de Pouembout qui va également accueillir de nouveaux élèves.
Au total, l’engagement financier de l’Etat, investissement et postes créés, avoisinera les 10 milliards FCFP.
FRANÇOIS FILLON A TENU UNE CONFÉRENCE DE PRESSE qui est unanimement considérée comme une succès. Offensif, il a présenté ses excuses aux Français, contesté la compétence du parquet financier à intervenir, mis en cause l’acharnement de la presse, et donné le véritable salaire net de son épouse à moins de 4000 euros mensuels.