ATTENTAT DU CARROUSEL DU LOUVRE : LE MILITAIRE BLESSÉ EST ORIGINAIRE DE FUTUNA
Parmi les militaires déployés dans le cadre de l’opération “Sentinelle”, les 4 soldats en surveillance au Carrousel du Louvre où l’attentat de vendredi matin s’est produit faisaient partie du 1er Régiment de Parachutistes de Pamiers.
Parmi eux, deux soldats sont originaires de Wallis et Futuna, et c’est un Futunien qui aurait été blessé au cours de l’attentat.
Légèrement blessé au cuir chevelu, il a été pris en charge à l’hôpital militaire Percy de Clamart. Selon le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian lors d’une visite sur le site de l’attaque avec ses homologues de l’Intérieur et de la Culture, Bruno Le Roux et Audrey Azoulay, ce militaire “va bien“.
Rappelons que l’assaillant, quant à lui, a été blessé au ventre par l’un des soldats en état de légitime défense.
UN MORT DE PLUS SUR LA ROUTE dans un accident qui s’est produit samedi soir vers 19h 30, près de Touho. C’est une homme de 71 ans qui est décédé pendant son transport vers Poindimié. Deux passagers ont du être évacués vers le Médipole.
LÉGISLATIVES : LE PALIKA RECHERCHE UN PROGRAMME UNITAIRE AVEC L’UNION CALÉDONIENNE. Ce dernier parti a décidé quant à lui de ne pas participer aux échéances nationales.
Au cours de l’assemblée générale du Parti de Libération Kanak qui s’est tenue ce week end, les délégués ont demande que Benoit Hamon soit interrogé sur sa position à l’égard de l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.
PREMIÈRES RENTRÉES UNIVERSITAIRES AUJOURD’HUI pour les étudiants en sciences et en économie, droit, gestion.
AIR CAL : RETOUR À LA NORMALE dans le journée ou mardi avec la remise en service de l’ATR 72 immobilisé en raison d’une avarie de porte.
SAINT LOUIS : la journée de lundi devrait être marquée soit par la réouverture de la RP1 de manière permanente, soit par la poursuite de sa fermeture la nuit de 19h à 5h de Thabor à Coulée.
Par ailleurs, les représentants de l’association des citoyens Mont Doriens devraient être reçus au Congrès.
REUNION DU CONGRÈS SUR LA DÉLINQUANCE DE LA JEUNESSE en séance pleinière jeudi. Cette deuxième réunion sur le sujet se déroulera à huis clos.
PRÉ-RENTRÉE POUR LES ENSEIGNANTS dès vendredi.
PASCAL VITTORI CANDIDAT AUX LÉGISLATIVES DANS LA DEUXIÈME CIRCONSCRIPTION dans laquelle pourraient également se présenter un candidat du Palika, Philippe Gomès et Harold Marin.
Le suppléant de Vittori sera le maire de Koumac.
RUGBY : L’ÉQUIPE DE FRANCE S’EST INCLINÉE FACE À L’ANGLETERRE par 19 à 16.