La visite de la patronne du premier groupe audiovisuel français ne peut être anodine, tellement ce mastodonte pèse aux quatre coins de la planète. 9 radios, 9 chaînes et 9 offres numériques, la société est présente dans le monde grâce au réseau Outre Mer 1ère et à France Info.
Largement financé par l’Etat au travers des redevances, le groupe France Télévisions n’est pas pour autant une entreprise sous tutelle, mais diffuse, par sa nature même, une information « libre et indépendante ».
ARTICLE 27 ET TRANSFERT DE L’AUDIO-VISUEL
Avec 160 personnels, un budget de près de 4 milliards FCP et un espace télévisuel presqu’entièrement occupé par elle en Nouvelle-Calédonie, NC1ère poursuit la modernisation de ses équipements et s’interroge.
C’était, il y a quelques mois, l’ouverture d’une régie ultra-moderne. Cette fois-ci, la Présidente s’est exprimée dans le studio dernier cri que beaucoup, au sein même de la station, découvraient.
France Télévision s’interroge, ou plutôt, Delphine Ernotte a interrogé les responsables calédoniens sur leurs intentions quant au transfert de l’audio-visuel dans le cadre du fameux article 27 de la loi organique. De ce point de vue, elle a pu constater que la question, étudiée par les « experts » venus en mission pour la préparation de la sortie de l’Accord de Nouméa, n’avait pour l’heure pas trouvé de réponse officielle.
Prudente, elle rappelle qu’il « s’agit d’une décision politique », et que France Télévision est une société dans laquelle, bien entendu, l’Etat a son mot à dire. « Mais ce n’est pas un dossier ouvert aujourd’hui ».
50 MILLIARDS FCFP POUR LA CRÉATION
Globalement, les grands projets 2017 concernent la création. Avec un budget de plus de 50 milliards FCFP, France Télévisions est le premier financeur des créations françaises. « Quand nous toussons, toute la création tousse ! » Il s’agit, de toute façon, d’une stratégie impérative face aux géants Netflix, Amazon ou Apple.
Les cibles sont également le public jeune pour qui l’accès privilégié sont les plates-formes numériques qui seront modernisées. « Si nous le faisons pas, les Américains prendront toute la place », affirme-t-elle, indiquant qu’à l’automne, France Télévision lancera une plate-forme numérique concurrente de Netflix.
DAVANTAGE DE PROXIMITÉ POUR NC1ère
S’agissant de NC1ère, Jean-Philippe Pascal, le directeur régional, a annoncé des émissions de plus grande proximité à partir de la fin février, et un rendez-vous politique hebdomadaire à compter du 2 avril chaque dimanche. Pour ce qui concerne les échéances électorales à venir, la station offrira d’abord la garantie du respect de l’éthique.
UNE EXPOSITION PLUS GRANDE DE L’OUTRE MER AU PLAN NATIONAL
Particularité du groupe : le directeur exécutif du réseau outre mer et de France Ô est un enfant de Tiga, Walles Kotra. « L’Outre Mer bénéficie du soutien de la Présidente, indique-t-il, pour jouir d’une exposition plus importante dans le réseau national ». Sur France Ô, le 28 mai sera même une journée entièrement consacrée à la Nouvelle-Calédonie. Il en va même du referendum de 2018 : « il s’agit de sensibiliser les autres chaînes du groupe à la dimension de ce scrutin qui représente réellement un enjeu national ».
Par ailleurs, France Télévision n’échappe pas aux contraintes budgétaires. Un départ à la retraite sur deux sera remplacé avec un objectif : rajeunir les équipes dont la moyenne d’âge est aujourd’hui de 48 ans.
« Votre territoire est magnifique » concède la Présidente. Mais cependant, c’est l’histoire politique de la Nouvelle-Calédonie, la faculté de sa population à affronter les réalités et les difficultés de son monde particulier qui l’ont frappée au cours de son bref séjour. « C’est passionnant » dit-elle.
Dimanche, un autre monde l’attend : le Fifo, en Polynésie française, véritable rencontre annuelle de la production régionale documentaire créé par un certain … Walles Kotra.