LA SERIE CONTINUE : 7 CAMBRIOLAGES ET VOLS DE VOITURES A NOUMEA CE WEEK END – Lutte contre la délinquance : Circulaire de fermeté pour la Justice – Tennis : Federer vainqueur à Melbourne – Le Grand Chef Zéoula s’est éteint – Le Nouvel An asiatique a été fêté


cambriolage

LA TRISTE SERIE CONTINUE : 7 CAMBRIOLAGES ET VOLS A NOUMEA CE WEEK END et la délinquance progresse en dépit des déclarations officielles et du « Plan Marshall » de sécurité promis par la majorité du Conseil Municipal.
6 véhicules ont été volés en 2 nuits, dont 3 ont été incendiés à Magenta et à proximité du Centre Equestre l’Etrier.
La Police est est réduite à prodiguer des conseils de prudence et de vigilance à la population.
La question est de savoir qui est chargé de protéger la population ?

POLITIQUE PENALE PLUS FERME EN CALEDONIE, c’est ce qui ressort de l’ordonnance de la nouvelle circulaire publiée par le Jean-Jacques Urvoas, le Garde des Sceaux, récemment en visite sur le territoire.
Cette fermeté concerne 5 objectifs visés par la circulaire :
– le renforcement de la lutte contre les atteintes  aux personnes avec une attention particulière sur la consommation de cannabis et les violences aux forces de l’ordre,
– La réduction des atteintes aux biens,
– La prévention de la délinquance routière,
– La prévention de la délinquance des mineurs,
– Le renforcement de la prévention de la délinquance.
Le ministre précise que ces instructions viennent conforter la localisation et l’affectations de magistrats et de fonctionnaires de greffe supplémentaires ainsi que « l’allocation de moyens budgétaires complémentaires ».

LE GRAND CHEF PIERRE ZEOULA S’EST ETEINT – Il avait récemment fait nommer son fils Jean-Louis à sa succession à  la Grande Chefferie de Gaica, à Lifou. Pierre Zeoula, qui fut également Président du Sénat Coutumier, laissera le souvenir d’un responsable sage et claivoyant.

UN FORCENÉ MAITRISÉ A LA RIVIERE SALEE – Fortement alcoolisé et armé d’un gros calibre, il a tiré 4 coups fort heureusement en l’air. Prévenues par le voisinage, les forces de l’ordre l’ont rapidement maîtrisé.

ACCIDENT MORTEL SAMEDI A BOULOUPARIS – Un jeune adulte a perdu la vie parmi les 5 passagers d’un véhicule qui s’est encastré dans un poteau électrique au niveau de la plage de Bouraké.

VIETNAMIENS ET CHINOIS ONT FÊTÉ LE NOUVEL AN vendredi et samedi. Nous sommes entrés dans l’année du Coq de Feu.

FEDERER BAT NADAL EN FINALE DE L’OPEN DE MELBOURNE à l’issue d’un match exceptionnel. Les deux anciens meilleurs mondiaux, revenus au meilleur de leur forme, ont du disputer 5 sets pour se départager.