PRIMAIRES DU PS : LES ELECTEURS « RENVERSENT LA TABLE ! BENOIT HAMON EN TÊTE

hamon
Décidément, plus rien n’est vraiment prévisible en matière électorale. Les primaires du Parti Socialiste ont rendu leur verdict, un résultat qui bouscule les oracles et les chiffres des derniers sondages. Benoît Hamon sort en tête de cette première confrontation, avec 36,02%, devant l’ancien Premier ministre Manuel Valls à 31,31% et loin devant Arnaud Montebourg, 17,79%.

Après l’élection surprise de Trump aux Etats-Unis, après le Brexit surprise, après le premier tour surprise de la primaire de la Droite et du Centre, voila que les électeurs de la primaire socialiste « renversent la table » et portent Benoît Hamon en tête du premier tour.

primaires-gauche

L’autre surprise est le score d’Arnaud Montebourg, souvent présenté comme le favori, mais qui réitère tout juste son score des précédentes primaires à quelques points près.

Au total, ce sont un peu moins de 2 millions de votants qui se sont déplacés dimanche dans les 7350 bureaux de vote ouverts en métropole, Outre-mer et à l’étranger.

Dès l’annonce des résultats, le ton s’est durci entre les deux finalistes de dimanche prochain, notamment au travers de leurs représentants sur les plateaux de télévision.

Concernant les reports, Arnaud Montebourg qui avait quitté le gouvernement Valls en même temps que Hamon, et qui avait avec ce dernier, animé la fronde au sein du PS, a appelé à voter pour lui au second tour des primaires.