Vendredi 20 janvier – 5 CAMBRIOLEURS INTERPELÉS A MAGENTA PUIS RELACHES ET CONVOQUÉS AU TRIBUNAL DANS QUELQUES MOIS – ABSENCE DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE ? – Record national de vols de voitures pour la Calédonie – 26 bureaux de vote pour la primaire socialiste dimanche – Le Cese réservé sur le Service Civique à la sauce calédonienne

POLICE

5 CAMBRIOLEURS INTERPELÉS A MAGENTA PUIS RELACHES ET CONVOQUÉS AU TRIBUNAL DANS QUELQUES MOIS – ABSENCE DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE ?
La Brigade Anti-Criminalité a une nouvelle fois démontré son efficacité. Elle vient de mettre la main au collet de 5 cambrioleurs dans le quartier  de Magenta.
Premier vol, dans la nuit du 12 au 13 janvier : des produits surgelés et un fond de caisse de 90.000F au magasin Thiriet près des tours de Magenta. Des jeunes avaient été vus se dirigeant vers les tours. A l’issue d’une enquête de voisinage, ils ont été  appréhendés et entendus. Mineurs (15, 16 et 17 ans), ils ont été relâchés et devront se présenter devant le juge des enfants au mois d’avril.
Deuxième vol, mercredi soir, toujours à Magenta : 2 appartements dans une résidence ont été cambriolés. La Bac a procédé à l’arrestation de 2 jeunes majeurs la nuit même en flagrant délit. Ils seront convoqués devant le tribunal en juin prochain.
Dans les deux cas, ces jeunes sont connus « défavorablement » des services police. Autant dire que leur acte, et peut être leur récidive, était prévisible. Alors se pose la question de la fameuse prévention de la délinquance, compétence de la Nouvelle-Calédonie depuis plusieurs années. Dans les deux cas, la prévention a probablement été absente, malgré les signalements « défavorables » de la police.
Mais pire : qui peut assurer qu’ils ne vont pas poursuivre leurs méfaits dans les jours à venir, alors qu’ils ont simplement été remis en liberté ?

DELINQUANCE NATIONALE : LA CALEDONIE A LE RECORD DES VOLS DE VOITURE EN FRANCE !
Les chiffres de la délinquance à l’échelon national ont été publiés par le ministère de l’intérieur, et présentés par le ministre. La Calédonie s’y distingue de la plus mauvaise manière : elle possède le record de vols de voitures avec 5,2 faits pour 1000 habitants, c’est à dire 2 fois plus que la moyenne métropolitaine.

26 BUREAUX DE VOTE OUVERTS DIMANCHE EN CALEDONIE POUR LA PRIMAIRE DES SOCIALISTES
Cette primaire a été organisée par le Palika et les Progressistes de Michel Jorda.
Pas de consigne de vote du Palika, mais une « frustration » à l’égard des anciens socialistes désormais « progressistes » qui se sont déclarés contre l’indépendance.

LE CESE FAVORABLE AUX DONS DE CONGÉS ET RÉSERVÉ SUR LE PROJET DE SERVICE CIVIQUE LOCAL – Sur la partie concernant le « parcours 3 », service civique obligatoire, le Président de la Commission ad hoc, Jean Saussay, a déclaré «  là, nous sommes très sceptiques parce que ce sera un système qui sera coûteux, qui va demander du personnel spécifique« .
Même réserves sur l’Agence Calédonienne du Service Civique, « structure ambitieuse, coûteuse » et dont le financement  régulier n’est pas défini.