Jeudi 19 janvier – LES BELLIGÉRANTS DE LA TRIBU DE OUINANÉ PRENNENT LES ARMES : UN BLESSÉ PAR BALLE – Investiture Les Républicains pour Bernard Deladrière/Philippe Gomes pressenti ? – Caillassages à Saint Louis et à la Rivière Salée – Le Haussaire réduit 3 tarifs bancaires – 2500 Calédoniens escroqués !

header-noumeapostBandeau

LES BELLIGÉRANTS DE LA TRIBU DE OUINANÉ PRENNENT LES ARMES : UN BLESSÉ PAR BALLE
Celà fait des mois qu’un conflit s’est développé au sein de la tribu de Ouinané, dans la commune de Boulouparis, un conflit qui s’est déjà traduit par une maison brûlée.
Ces derniers jours, la tension est montée entre « les gens du haut » et « les gens du bas », par un barrage filtrant à l’entrée de la route qui mène à la tribu.
Mais le conflit vient de monter d’un cran, avec cette fois-ci, avec le recourt à des armes à feu.
Mardi soir, un jeune homme d’une vingtaine d’années a été blessé par balle au niveau de la poitrine. Il a été évacué au Medipole de Koutio et opéré hier matin.
Les gendarmes ont procédé à plusieurs arrestations, parmi lesquelles l’auteur présumé du coup de feu. Une réunion devrait avoir lieu cet après midi entre les coutumiers et le Commissaire Délégué.

LE HAUSSAIRE IMPOSE UNE BAISSE DE 25% AUX BANQUES
Faute d’accord avec les banques locales à l’issue des négociations en 2016, l’Etat au travers du Haut-Commissaire, a pris la décision de baisser par voie réglementaire 3 types de frais bancaires très supérieurs aux frais analogues pratiqués en métropole : les frais de tenue de compte, les frais d’abonnement de gestion sur Internet et les frais de mise en place des autorisations de prélèvement … 30 fois supérieurs à ceux de métropole.
Ces baisses seront effectives au 1er avril prochain.

BERNARD DELADRIERE INVESTI PAR LES REPUBLICAINS-PHILIPPE GOMES PRESSENTI ?
Ainsi que l’avait laissé entendre le Président de la Commission Nationale d’Investiture des Républicains, la nomination de Bernard Deladrière comme candidat officiel du parti dans la 1e circonscription calédonienne a été effectuée mardi dernier.
Bernard Deladrière, présenté par le Rassemblement, a déclaré vouloir annoncer sa candidature au début de février, lorsqu’il sera de retour en Nouvelle-Calédonie.
Gael Yanno, également candidat, a déclaré qu’il se présentera en juin dans la même circonscription.
Sonia Backes a, quant à elle, regretté que le choix n’ait pas été laissé aux Calédoniens, comme l’ont demandé les autres composantes des Républicains en Calédonie.
En revanche, aucune investiture n’a pour l’instant été accordée pour la second circonscription. Mais selon la revue Outre-Mer 360°, « pour la deuxième circonscription, c’est l’actuel député calédonien Philippe Gomes (UDI), également membre du parti Calédonie Ensemble, qui est pressenti pour recevoir l’investiture LR dans le cadre d’un accord avec le parti de centre-droite ».

NOUVEAUX CAILLASSAGES A SAINT LOUIS au cours de la journée d’hier, de 7h30 à 13h30. Pas de blessé, mais des dégâts matériels -vitres brisées, pare-brises fissurés, carrosseries enfoncées – sont à déplorer. La gendarmerie est intervenue et recherche activement les auteurs.

CAILLASSAGE A A LA RIVIERE SALEE
Les voyous de Saint Louis font des émules. Deux mineurs ont caillassé des véhicules mardi soir à la Rivière Salée, mais ils ont été interpelés par la Police en flagrant délit.
Ils ont été remis en liberté pour de nouveaux caillassages ?

3 DELINQUANT ORIGINAIRES DE THIO INTERPELÉS APRÈS UN CAMBRIOLAGE par la Bac. Les deux jeunes majeurs et un mineur ont été gardés à vue pendant 48h. Il comparaîtront devant le tribunal dans les semaines à venir.

ALERTE A LA FRAUDE AUX DONS lancée par le gouvernement qui soupçonne l’utilisation délictueuse de « crowdfunding ». A ce jour, 2.500 personnes auraient été convaincues de recourir à ce type de financement en versant au préalable … un droit d’inscription de 25.000FCFP. Qu’ils n’ont jamais revu.
Au total, l’escroquerie porterait sur 75 millions FCFP.

BISCOCHOC S’IMPLANTE AU VANUATU
Diversifier l’approvisionnement en cacao grâce à une plantation de cacao à Mallicolo est l’objectif de la société calédonienne.
Biscochoc souhaite s’orienter vers l’utilisation de cacao bio.

LES INSCRIPTIONS AUX CANTINES DE NOUMEA SONT OUVERTES
Attention : elles s’effectuent à l’école Suzanne Berton à la Rivière Salée. Elles concernent également la garde péri-scolaire pour les écoles primaires de Nouméa.

INCROYABLE SPRINT POUR LE FINAL DE LA VENDÉE GLOBE entre Armel Le Cléac’h et le gallois Alex Thomson. Mais le Français qui possède une avance de 4 heures est donné favori.