Mercredi 18 Janvier – LA TGC MISE EN PLACE LE 1er AVRIL ET CE N’EST PAS UN POISSON – Le SMG en hausse de 0,62% – 2 coups de couteau, 2 ans fermes – Une nouvelle Médiathèque au Mont Dore

gouvBandeau

LA TGC MISE EN PLACE LE 1er AVRIL ET CE N’EST PAS UN POISSON
Le gouvernement a fixé la listes des produits et des services soumis aux 4 taux de TGC à compter du 1er avril prochain.
Rappelons qu’à partir de cette date, une « marche à blanc » de la nouvelle fiscalité sera lancée afin de mettre à l’essai la TVA locale.
Les biens alimentaires seront exonérés, les biens produits ou transformés localement bénéficieront d’un taux réduit à 0,25%, pour le reste seront appliqués aux biens et services le taux spécifique de 0,5% et le taux supérieur de 1%.
La période de « marche à blanc » durera jusqu’en juillet 2018. Ces taux « expérimentaux » seront alors remplacés par les taux définitifs de 3%, 6%, 11% et 22%.

LE SMG REVALORISÉ
La hausse de l’indice des prix ayant dépassé le chiffre plancher de 0,5% en 2016, l’augmentation a été répercutée au SMG et au SMAG, le SMG agricole.
Cette hausse constatée par l’ISEE étant de 0,62%, le SMG passera à 153.861F brut, et le SMG à 130.782F.

2 COUPS DE COUTEAU : 2 ANS DE PRISON FERME
C’est l’épilogue d’une bagarre à Dumbéa qui avait mal tourné le 16 décembre dernier. L’auteur des faits a été condamné à 2 ans fermes, et son complice à 6 mois.

NOUVELLE MÉDIATHÈQUE AU MONT DORE
C’est hier à 11h que le nouveau phare culturel du Mont Dore a ouvert ses portes à proximité du marché municipal.

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS POUR LE RAMASSAGE SCOLAIRE DU GRAND NOUMEA pour les établissements du secondaire. Le SMTU a délégué ce service à la Société Calédonienne de Transport.

CYCLISME TOUR DOWN UNDER – L’australien Ewan s’est adjugé la première étape dont une boucle a été annulée en raison de la chaleur qui excédait les 40°.

MANUEL VALLS GIFLÉ
L’ancien premier ministre a été agressé par un jeune homme alors qu’il sortait de la mairie de Lamballe, en Bretagne, aux côtés de Jean-Yves le Drian.