TOURISME : LE GOUVERNEMENT ANNONCE 84 MILLIARDS CFP D’INVESTISSEMENT POUR 395 MILLIARDS DE RETOMBÉES. Même pas peur !

ateliers-du-tourisme

La nouvelle aurait du faire sensation. Répondant à une question sur le tourisme de Martine Lagneau, la Présidente du Gie NC Tourisme Point Sud au cours de la séance des questions orales, le Président du gouvernement a fondé sa réponse sur les Ateliers du tourisme qui ont rendu leurs conclusions le 9 décembre dernier. Et auxquels, d’ailleurs, Madame Lagneau participait. Milliards.

Rappelant que le gouvernement veut transformer le modèle de croissance actuel reposant « sur une demande suralimentée par des apports extérieurs ainsi que par des dépenses publiques soutenues« , et lui substituer un « modèle plus endogène« , il a indiqué que le tourisme était un « relais de croissance« .

La nouvelle stratégie tourisme annoncée « à l’échelle du pays » sera prise en main par l’Agence de Développement Touristique, et concernera aussi bien la promotion internationale que les investissements.

Et là, la Nouvelle-Calédonie n’y va pas de main morte. Beaucoup plus ambitieuse que le fameux PDTCNC de 2005 … qui avait déjà annoncé 230.000 touristes en 2015, la nouvelle stratégie des Ateliers du Tourisme brasse les milliards par dizaines.

Elle comprend, selon le Président, « un plan d’investissement à hauteur de 84 milliards de francs d’investissement qui sont projetés d’ici 2025, pour des retombées économiques attendues de 375 milliards« . Pas moins.

Finalement, la nouvelle n’a pas fait sensation. Ne serait-elle pas prise au sérieux ? Même pas peur.