La nouvelle aurait du faire sensation. Répondant à une question sur le tourisme de Martine Lagneau, la Présidente du Gie NC Tourisme Point Sud au cours de la séance des questions orales, le Président du gouvernement a fondé sa réponse sur les Ateliers du tourisme qui ont rendu leurs conclusions le 9 décembre dernier. Et auxquels, d’ailleurs, Madame Lagneau participait. Milliards.
Rappelant que le gouvernement veut transformer le modèle de croissance actuel reposant “sur une demande suralimentée par des apports extérieurs ainsi que par des dépenses publiques soutenues“, et lui substituer un “modèle plus endogène“, il a indiqué que le tourisme était un “relais de croissance“.
La nouvelle stratégie tourisme annoncée “à l’échelle du pays” sera prise en main par l’Agence de Développement Touristique, et concernera aussi bien la promotion internationale que les investissements.
Et là, la Nouvelle-Calédonie n’y va pas de main morte. Beaucoup plus ambitieuse que le fameux PDTCNC de 2005 … qui avait déjà annoncé 230.000 touristes en 2015, la nouvelle stratégie des Ateliers du Tourisme brasse les milliards par dizaines.
Elle comprend, selon le Président, “un plan d’investissement à hauteur de 84 milliards de francs d’investissement qui sont projetés d’ici 2025, pour des retombées économiques attendues de 375 milliards“. Pas moins.
Finalement, la nouvelle n’a pas fait sensation. Ne serait-elle pas prise au sérieux ? Même pas peur.