Les dimanches en “mode doux”, c’est super. C’est super quand le public y répond et que les autres n’en supportent pas les conséquences. Un genre de contrat gagnant-gagnant, quoi.
En ce sens, le “mode doux” à la Place des Cocotiers, c’était super. Mais voilà. La Ville s’est mise en tête de le déplacer -lui aussi- à l’Anse Vata.
Il y a déjà le Nouméa-Plage, qui réduit une partie de la chaussée pendant la plus grande partie des vacances scolaires. Il ne manquait que ce dimanche en “mode doux” qui a deux conséquences : perturber la circulation en réduisant encore plus la chaussée et en instaurant un sens unique, réduire les places de stationnement sur tout l’Anse Vata.
Encore faut-il y ajouter la mobilisation des équipes municipales pour installer les barrières, les surveillants, et bien sûr, la Police Municipale et tout le saint frusquin.
Si encore le public avait répondu nombreux, enfants, adultes, promeneurs. Mais il n’y avait pour ainsi dire pas un chat, ou comme disent des Calédoniens, “deux pelés et un pôndu” !
Le dimanche en “mode doux” à l’Anse Vata, c’est peut être de la “com” super tendance. Mais c’est surtout un en … quiquinnement pour les Nouméens.
Roussette à plume