RIFIFI ENTRE L’INTERSYNDICALE “VIE CHÈRE” ET LE PRESIDENT DU GOUVERNEMENT ACCUSÉ DE “TENTER DE MASQUER SES INSUFFISANCES”
La réunion du Comité de Suivi de l’Agenda partagé de la semaine dernière n’a visiblement pas satisfait l’intersyndicale “Vie Chère”. Les syndicats, dans un communiqué, n’y vont pas avec le dos de la cuillère et mettent en cause le Président du Gouvernement.
Au cours de cette séance de travail, un document bilan a été présenté par le gouvernement, document qui dresse une liste de 110 propositions ou déclaration d’intention, alors que l’agenda partagé n’en comporte que 50. Les syndicats estiment que le chiffrage de ces mesure est “approximatif” et “ne propose aucune calendrier sur ce qui reste à faire“.
L’amalgame entre bilan du gouvernement et bilan de l’agenda “a permis, dans une certaine confusion marquée de mauvaise foi, au Président du gouvernement de tenter de masquer ses insuffisances“, déclarent les syndicats dans un communiqué, qui reproche au Président d’avoir affirmé dans les media “que 2/3 de l’agenda avaient été réalisés. On est loin de la réalité, même si on enrobe ce bilan d’actions non prévues dans l’agenda“.
UN NOUVEAU GRAND CHEF POUR GAITCHA LIFOU
C’est un moment important pour la vie coutumière du dictrict de Gaitcha à Lifou, un moment qui rejaillit sur l’ensemble de l’île et au delà, vers les autres Iles Loyauté et sur la Grande Terre.
Puoio Jean Louis Zeoula va en effet succéder aujourd’hui à son père, Pierre Zéoula, Grand Chef depuis 1980, et actuellement hospitalisé.
Le nouveau Grand Chef est âgé de 38 ans. Il s’est marié en 2011. Hier, les Grands Chefs des deux autres districts, Löessi et Wet, se sont rendus dans le district.
UN LABEL CALEDONIEN POUR LES AGRICULTEURS
“C’est pour moi la garantie que l’autosuffisance alimentaire ne se fera pas sur le dos de la santé des consommateurs calédoniens” a déclaré Nicolas Metzdorf, rapporteur spécial de la loi, évoquant également la réglementation touchant aux produits phyto-pharmaceutiques pour l’agriculture.
Harold Martin dont le gouvernement avait lancé ces textes et ces procédures en 2013 s’est également félicité de leur aboutissement. “En 10 ans, la consommation des produits phytosanitaires en Calédonie a été divisée par 4“, a-t-il souligné.
CREATION DE L’AGENCE CALEDONIENNE DE L’ENERGIE qui sera en charge de mettre en oeuvre la transition énergétique.