Mardi 10 Janvier – NEOBUS : DES PETITES ENTREPRISES SERONT ASSOCIÉES – Brigade de jeunes contre les tags – Contrôle des activités de sécurité – 60 protestants de Lifou se rendent en Nouvelle-Zélande

neobus

NEOBUS : DES PETITES ENTREPRISES SERONT ASSOCIÉES
Le Gie Pacifique a obtenu gain de cause après sa manifestation au rond-point Belle Vie. A la suite d’une réunion à la Secal, les petits entrepreneurs auront du travail pour la construction du Neobus et seront associés aux chantiers menés par le SMTU.

NOUMEA SENSIBILISE AUX TAGS par une « brigade citoyenne » composée de 7 jeunes. Les dépôts sauvages seront également au programme. Les Nouméens, dont les murs sont de plus en plus tagués, pourront rapidement juger de l’efficacité de la mesure.

LES FANC ONT ARRAISONNE DES « BLUE BOATS », nom donné aux navire de pêche rustiques vietnamiens qui écument le nord de la zone économique. Leur objectif : pêcher des bêches de mer frauduleusement pour le compte d’armateurs sans scrupule.
Les Fanc ont saisi 30 tonnes d’holothuries ainsi que le matériel de pêche.
Des contacts diplomatiques sont en cours au niveau des affaires étrangères pour tenter de freiner ces opérations de pêche illégale.
Une vente aux enchères des produits saisis aura lieu dans les jours à venir.

CONTRÔLE DES ACTIVITES PRIVEES DE SECURITE. 1000 agents de sécurité ont été agréés sur le modèle métropolitain. Mais à l’issue d’un contrôle, 95 infractions ont été relevées.
D’autres réglementations sont envisagées. Une question se pose : la multiplication des « copié-collé » de ce qui existe en Europe et en France métropolitaine, et qui peut se multiplier à l’infini, est-elle une orientation adaptée à la Calédonie ?

60 PROTESTANTS DE LIFOU VONT SE RENDRE EN NOUVELLE-ZELANDE pour découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture. Différentes manifestations ont permis depuis près de deux ans de récolter 6 millions pour financer ce déplacement.