LEGITIME DEFENSE RECONNUE POUR LE GENDARME QUI A TIRÉ SUR DECOIRÉ/L’AFFAIRE EST CLASSÉE
Le procureur de la République a annoncé que l’enquête concernant la mort de William Decoiré est close. Le jeune délinquant avait trouvé la mort alors qu’il tentait de forcer un barrage routier de gendarmerie et avait foncé sur un gendarme qui avait alors fait usage de son arme à feu.
L’enquête a récemment été éclairée par les auditions d’autres délinquants qui se trouvaient à bord du véhicule volé conduit par Decoiré.
D’autre part, les analyses ont montré que ce dernier était sous l’emprise de l’alcool et du cannabis.
Ainsi, les éléments recueillis au cours de l’enquête “ne remettent pas en cause la réalité de la légitime défense ressortant des déclarations des gendarmes, ni les contestations, ni la reconstitution organisée sur les lieux sous la direction d’un magistrat du Parquet“.
Le Procureur a reçu hier matin la mère de William Décoiré ainsi que son avocat et leur a remis une copie de la procédure expliquant le classement sans suite de l’affaire, l’état de légitime défense étant une cause d’exonération légale de responsabilité de l’auteur du tir.
Concernant les derniers événements de Saint Louis, les enquêtes se poursuivent et de nouvelles interpellations ont eu lieu.
2 JEUNES CAMBRIOLEURS EN PRISON pour 6 mois et 1 an, et un troisième condamné avec sursis pour un cambriolage et un vol de voiture laquelle avait ensuite été brûlée.
PLUS GRANDE SEVERITE POUR LES DELITS ROUTIERS
Les sanctions, et notamment le retrait de permis, ont été aggravées pour les vitesses excessives, la conduite en état d’imprégnation alcoolique et de consommation de stupéfiants. Entrée en vigueur en février prochain.
L’AGENCE POUR LE REMBOURSEMENT DES TAXES A L’IMPORTATION (ARTI) CRÉÉE par le gouvernement dans la perspective de la mise en route de la TGC à taux réduit en juin prochain.
La TGC doit remplacer 7 taxes existantes et devrait “rapporter” 3 à 4 milliards dans sa version allégée.
Le statut du nouvel établissement public devrait être prochainement soumis au Congrès.
50 MILLIONS POUR LA COMMUNE DE HOUAILOU, c’est la décision du Fonds Nickel pour aider la collectivité à se remettre des dégâts occasionnés par les récentes inondations.
Cette somme vient s’ajouter aux 50 millions déjà attribués par le territoire.
LA 13e EDITION D’UN ETE AU CINE DEBUTE CE SOIR sous l’égide de la Province Sud dans les 14 communes de la province.
34 projections sont prévues, et débuteront ce soir au Chateau Hagen.
TENNIS : LE TOURNOI ATP DU OUEN TORO A DÉMARRÉ FORT avec un niveau relevé qui a vu la paire calédonienne sortie hier.
Tous les atouts de ce tournoi sont au rendez-vous : des matchs incroyables avec des joueurs de classe mondiale, une organisation sans faille et un temps magnifique.
A partir d’aujourd’hui, les entrées sont à 1000F.