Mardi 3 Janvier – CRÉÉ EN 1976 PAR LA CAFAT ET DES MEDECINS LIBERAUX , LE CHT MAGENTA TRANSFÉRÉ À KOUTIO – L’EMPLOI SÉVÈREMENT DÉGRADÉ EN 2016 NOTAMMENT CHEZ LES PLUS DIPLOMÉS – TENNIS CHALLENGER NOUMEA : MANARINO PASSE, LES CALED0NIENS « OUT »

CRÉÉ EN 1976 PAR LA CAFAT ET DES MEDECINS LIBERAUX , LE CHT MAGENTA TRANSFÉRÉ À KOUTIO
cht-magentaDans le domaine de la Santé, une page se tourne aujourd’hui.
Beaucoup de Calédoniens l’ont oublié. La création de la Clinique de Magenta avait, en 1976, fait couler beaucoup d’encre avec l’ambition de créer un établissement moderne, en complément de l’Hopital alors sous le statut de la médecine militaire.
La Clinique de Magenta avait vu le jour grâce à l’action de la Cafat et d’une société portée par des médecins libéraux en Nouvelle-Calédonie et en métropole. Dans ce dossier, un des Présidents de la Cafat, également responsable de haut niveau à la SLN, JL Richard, avait été extrêmement actif. Les débats de l’époque, à l’Assemblée Territoriale, sur cette évolution de la Santé, avaient été passionnés et bousculaient l’ordre établi.
Finalement, l’établissement avait été en proie à de sérieuses difficultés financière. En 1983, il avait été racheté par le territoire et intégré au CHT qui en avait fait l’hôpital de la mère et de l’enfant.
Le transfert vers le Medipôle devrait se poursuivre et s’achever aujourd’hui.

L’EMPLOI SÉVÈREMENT DÉGRADÉ EN 2016 NOTAMMENT CHEZ LES PLUS DIPLOMÉS
Selon le dernier rapport de l’IDCNC, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 12% en 2016.
Certes, selon l’ISEE, la Nouvelle-Calédonie ne traverse par une crise mais subit un ralentissement de son économie. Mais la dégradation atteint aussi bien le nord que le sud.
Les secteurs les plus impactés par le chômage sont la maintenance, le BTP, la transport et la logistique et les services à la personne.
Ce sont les personnes les plus diplômées qui sont majoritairement touchées.

TENNIS CHALLENGER NOUMEA : MANARINO PASSE, LES CALED0NIENS « OUT »
Beaucoup de monde pour ce début de tournoi au Ouen Toro, pour soutenir Nikolas N’Godrella, alors que Romain Bousquet avait ouvert la participation des Cagous.
Les Calédoniens n’ont malheureusement pas pu passer ce premier tour. Quant à Adrian Manarino, vainqueur de l’an passé, il a facilement battu son adversaire australien.