FÊTE DU TENNIS 2017 : OUVERTURE DU TOURNOI CHALLENGER AU OUEN TORO
Chaque année, un peu avant l’Open de Melbourne, premier des grands tournois du Grand Chelem, le tournoi ATP Challenger de Nouméa ouvre ses courts à des joueurs qui figurent parmi le gratin mondial. Une aubaine pour les tennismen calédoniens qui peuvent ainsi de frotter aux meilleurs.
Ce tournoi, qui figure parmi les meilleurs Challenger français, est extrêmement suivi sur Internet par le public et les responsables internationaux. Il est un véritable outil de promotion de la Nouvelle-Calédonie.
Parmi les invités ou les concurrents qui viennent à leurs frais, on &é déjà enregistré ceux qui sont devenus les meilleurs Français. Mais également, des joueurs qui ont brillé dans les grandes compétitions mondiales.
Cette année, Adrian Manarino sera de nouveau en lice. Ce tournoi d’un niveau très relevé devrait ravir les amoureux du beau tennis, dès 10h ce matin. 4 Calédoniens vont jouer, et parmi eux, Nikolas N’Godrella qui jouera sur le court qui porte le nom de son père. Une chance pendant toute la semaine qui s’ouvre.
ELIANA EST LE PREMIER BEBE 2017
Elle est née au CHT de Koumac. Au total, 6 enfants ont vu le jour ce premier janvier.
DEUX ACCIDENTS MORTELS DANS LE GRAND NOUMEA
L’année a malheureusement débuté par deux décès sur la route calédonienne.
Un conducteur de 30 ans a perdu le contrôle de sa voiture sur la Savexpress. Il ne portait pas de ceinture. Il est décédé à l’hôpital.
Vers 4h, dans la nuit de samedi à dimanche, un piéton a été renversé mortellement par un véhicule à Ducos.
De leur côté, 176 gendarmes étaient de sortie pour inciter les automobilistes à la prudence. Ils ont relevé 54 infractions au code la route et 25 personnes se sont vues retirer leur permis sur le champ pour excès d’alcoolémie.
UN FEU D’ARTIFICE TIRE EN BAIE DE SAINTE MARIE
L’artificier Charles Germain s’est installé sur l’îlot artificiel de la baie, parfois appelé « ilôt Leguéré » du nom de son concepteur.
800 modules pyrotechniques ont permis de procéder à des illuminations superbes dans le ciel nouméen pendant 20 minutes. La sonorisation était assurée par RRB.
LEGIONS D’HONNEUR pour Bernadette Brizard, Marie-José Consigny, Anne-Claire Gouaran, Eric Gay et Neko Hnépeune,
La Légion d’honneur naît le 19 mai 1802 par la volonté du Premier consul, Napoléon Bonaparte.
L’ordre de la Légion d’honneur réunit tous ceux qui peuvent se prévaloir d’actions de grande valeur forgées par leurs mérites propres. Ce principe est un symbole fort de l’esprit issu de la Révolution française et substitue la reconnaissance du mérite personnel au privilège de la naissance. L’ordre de la Légion d’honneur crée ainsi une vaste communauté d’hommes et de femmes traités sur un même pied d’égalité, en dehors de toute considération sociale ou professionnelle.
Qu’il soit militaire bien sûr mais aussi sportif, Prix Nobel, industriel, chanteur ou bénévole associatif, chaque citoyen ayant démontré des mérites éminents, quel que soit le domaine d’expression de ce mérite, peut être distingué dans la Légion d’honneur.
FIN DES PERTURBATIONS POUR AIRCALIN avec le retour à Tontouta ce matin de l’A320 qui était en réparation.