CALEDONIE ENSEMBLE ET LES INDEPENDANTISTES IMPOSENT UN DEBAT REDUIT SUR L’IRPP et c’est une première pour le Congrès où, jusqu’à présent, la parole avait été laissée aux élus sans altération particulière.
Le débat, déjà annoncé très politique, s’annoncé animé ce matin à partir de 18h.
BAISSE DES IMPORTATIONS, HAUSSE DES EXPORTATIONS, ce sont les constats relevés par la dernière étude de l’ISEE.
Les importations sont en baisse de 14% par rapport à la même période 2015, avec un chiffre de 64 milliards, tandis que les exportations croissent de 11% par rapport au trimestre précédent et atteignent 36 milliards.
LES FORCES DE L’ORDRE CONTROLENT LES ENTREES ET LES SORTIES DE L’USINE KNS à la suite de la tentative de viol d’une employée.
L’agresseur est toujours recherché.
PERTURBATIONS DANS LES VOLS AIRCALIN en raison de l’immobilisation d’un A320 de la compagnie à Hong Kong.
Pas d’annulation de vol cependant grâce au transfert de certains passagers sur des compagnies partenaires. Seuls les horaires sont pour l’instant modifiés pour les clients Aircalin.
ENSEIGNEMENT ET EMPLOI LOCAL PUBLIC AU CONGRES
Adaptation et contextualisation de la réforme des Collèges, correction locale du bac, critères d’attribution des financements à l’enseignement privé ont été au menu des élus le matin.
Les débats se sont poursuivis l’après midi avec l’emploi local dans le secteur public et un texte d’application du nouveau régime des baux ruraux.
UN MEMBRE D’EQUIPAGE EVACUE D’UN NAVIRE DE CROISIERE entre le Vanuatu et Nouméa. La jeune femme d’origine bosniaque a été prise en charge au Médipole.
LE BUDGET DE L’OPT A ETE VOTE
Les recettes estimées se montent à 25 milliards et les dépenses d’investissement à 25 milliards, notamment pour le déploiement du très haut débit et aménagement du nouveau centre de traitement à Ducos.
BOISSONS SUCREES ET ALCOOLISEES DEVANT LE CESE
Il s’agit de la proposition de délibération déposée par Calédonie Ensemble. Le Cese a émis un avis favorable à la majorité.
LE PRIX DE L’ESSENCE AUGMENTE LE 1ER JANVIER de près de 5 francs et passera à 133,1F le litre. Augmentation à peu près similaire pour le gazole qui coutera 106,1F le litre.