Mercredi 28 Décembre – PROJET DE SERVICE CIVIQUE CALEDONIEN OBLIGATOIRE – METEO : attention aux fortes pluies – EXPORTATIONS DE NICKEL autorisées vers la Chine – Réforme de l’IRPP inscrite pour vendredi

service-civique

PROJET DE SERVICE CIVIQUE CALEDONIEN OBLIGATOIRE
Le gouvernement va saisir le Congrès d’un projet de service civique comprenant plusieurs volets de sensibilisation lors du parcours scolaire. Il est également envisagé un service obligatoire pour les jeunes de 17 à 25 ans concernant 4500 jeunes par an, pour une période non encore fixée qui pourrait s’étendre à 1 mois, 3 mois ou 6 mois.

METEO : ATTENTION AUX FORTES PLUIES
9 communes du nord et de la côte est ont été placées en vigilance orange avec donc risque de fortes pluies : Belep, Poum, Ouegoa, Pouebo, Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen et Koumac. 15 autres communes de la côte ouest et des Iles ont été placées en vigilance jaune. L’agglomération devrait être relativement épargnée.
Une perturbation se situe au nord de Belep et se rapproche de la Grande Terre. Des quantités importantes, de 100 à 150mm de pluie peuvent être enregistrées.

EXPORTATION DE LATERITES VERS LA CHINE AUTORISEES POUR 3 ENTREPRISES MINIERES par le gouvernement.
650.000 tonnes pour la SLN pendant 3 ans, 950.000 tonnes pour la Société Minière de Tontouta pendant 2 ans et 350.000 tonnes pour MKM pendant 2 ans.
Il est étonnant que ces autorisations ne soient pas accordées au simple titre de la liberté de commerce, mais présentées comme une élément de « plan de soutien » au secteur …

IRPP : LE CONGRÉS VOTERA EN SECONDE LECTURE VENDREDI
Finalement, tout s’est déroulé comme le Président du Congrès l’avait laissé entendre. Le gouvernement a adopté à la majorité une demande d’inscription prioritaire du texte de modification de l’impôt sur le revenu à la prochaine séance du Congrès. L’arrêté, une fois transmis, a été soumis pour avis au Bureau du Congrès, instance qui a approuvé l’inscription demandée.
Le Président Thierry Santa en a pris acte et inscrit la question à la séance de vendredi 30 décembre.
Le budget de la Nouvelle-Calédonie sera, lui, examiné dès aujourd’hui.

LES SENATEURS COUTUMIERS MANIFESTENT DEVANT LE CONGRES ET SONT ENTENDUS PAR LE PRESIDENT
Leur « plan » sur la jeunesse, l’éducation et la sécurité, sera examiné le 9 janvier par la commission des affaires coutumières avec en préliminaire les politiques publiques déjà déclinées en la matière, ainsi que le rôle du Sénat tel que prévu dans la Loi Organique.

LE GOUVERNEMENT REDUIT LA FACTURE DE LA « CONTINUITÉ PAYS »
La dépense pour la « continuité pays » qui permet notamment aux résidents des Iles de bénéficier de billets avion réduits grâce à un subventionnement de la Nouvelle-Calédonie se monte à plusieurs centaines de millions ! La facture va être diminuée, chaque résident pouvant disposer dans le futur de 10 passages Iles/Nouméa au lieu de 16 actuellement.
La gestion du système créé en 2012 a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment sur la véritable qualité de « résident » de certains bénéficiaires. En outre, une grande partie des ayants-droit n’utilisent que partiellement leur « droit de tirage ».