Mardi 27 Décembre – MODIFICATION DE L’IMPOT SUR LE REVENU : DUNOYER ET SANTA CROISENT LE FER/LE PRESIDENT DU CONGRÈS VEUT LE RESPECT DE LA LOI – LA VICTIME FAUCHÉE SUR LA SAVEXPRESS IDENTIFIÉE – BERNARD SUPRIN PUBLIE LE GUIDE DES PLANTES MELLIFÈRES DE NOUVELLE-CALEDONIE – TENNIS : LE TOURNOI CHALLENGER DE NOUMEA COMMENCE DIMANCHE

santa-dunoyer

MODIFICATION DE L’IRPP : « MANOEUVRES DILATOIRES » POUR DUNOYER, « SIMPLE RESPECT DE LA LOI » POUR SANTA
Calédonie Ensemble  a fait monter la pression pour s’assurer de l’inscription de la seconde lecture du texte relatif aux modifications de l’IRPP avant le 31 décembre dans une séance du Congrès. Objectif : rendre applicables les nouvelles dispositions fiscales dès le paiement de l’impôt en 2017.
Au cours d’une conférence de presse, Philippe Dunoyer s’en est pris directement au Président du Congrès, Thierry Santa, lui reprochant « l’absence de réponse positive aux multiples initiatives qui ont été prises la semaine dernière pour demander l’examen du texte réformant l’impôt sur le revenu en deuxième lecture à la séance du 29 décembre« . Pour Calédonie Ensemble, il s’agit d’une « instrumentalisation » du Président qui selon le parti de Philippe Gomes, « se doit d’appliquer les dispositions juridiques avec objectivité, ce qu’il ne fait pas« .
« Faux » répond le Président du Congrès qui estime que tout celà relève d’une agitation et d’un procès d’intention, et surtout pas d’un manque d’impartialité. « Bien au contraire, je m’efforce malgré les pression que je subis, de respecter la loi« . Et de préciser que la loi organique prévoit que la demande d’inscription prioritaire d’un sujet à l’ordre du jour du Congrès doit être exprimée par le gouvernement, et non par le seul Président du gouvernement, ce qui a, pour l’instant, été le cas.
« Dès lors que le gouvernement le fera, je consulterai le Bureau du Congrès pour recueillir son avis« . Thierry Santa indique clairement qu’il se conformera à cet avis, comme il l’a « toujours fait jusqu’à présent ».
Dès lors, la procédure paraît sans surprise. Dès que l’arrêté du gouvernement, comme le prévoit la Loi Organique, demandant l’inscription prioritaire du sujet sera parvenu au Congrès, le Bureau de l’Institution se réunira. Comme Calédonie Ensemble et les indépendantistes y possèdent la majorité, cette inscription ne fait pas de doute.

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES JUSQU’À SAMEDI, c’est le délai qui reste pour permettre aux électeurs qui ne seraient pas inscrits de voter aux scrutins de 2017.

LA VICTIME FAUCHÉE SUR LA SAVEXPRESS IDENTIFIÉE
Elle est originaire de Lifou et c’est sa fille qui l’a identifiée.

MOBILISATION DES AUTEURS COMPOSITEURS LOCAUX DEVANT LE GOUVERNEMENT demain mercredi pour demander l’application en Calédonie des recettes de la copie privée.

BERNARD SUPRIN PUBLIE LE GUIDE DES PLANTES MELLIFÈRES DE NOUVELLE-CALEDONIE, des plantes que l’ont pourrait également appeler « nectarifères », et qui sont butinées par les abeilles notamment.
Cet ouvrage remarquable qui suit le fabuleux nouveau livre sur les poissons des éditions Catherine Ledru témoigne du dynamisme de l’édition calédonienne de qualité.
L’ouvrage de Bernard Suprin est riche de 500 pages.

SYDNEY-HOBART : C’EST PARTI
Wild Oats XI déjà en tête. L’octuple vainqueur de l’épreuve a déjà pris un peu d’avance sur son suivant Perpetual LOYAL.

TENNIS : LE TOURNOI CHALLENGER DE NOUMEA COMMENCE DIMANCHE et les joueurs arrivent peu à peu sur le territoire.
La compétition, très cotée parmi les tournois ATP, constitue traditionnellement une excellente préparation à l’Open de Melbourne en ouverture de saison.