Jeudi 22 décembre – ECONOMIE : CE N’EST PAS UNE CRISE, C’EST UN RALENTISSEMENT/CROISSANCE ESTIMÉE À 1% EN 2016 – SAINT LOUIS : UN LOURD BILAN/LES CIRCONSTANCES DE LA MORT DE RAMON NORARO – PAUL NEAOUTYNE DÉPLORE LES EVENEMENTS DE SAINT LOUIS – RIFIFI AUTOUR DE L’IRPP

header-noumeapostBandeau

ECONOMIE : CE N’EST PAS UNE CRISE, C’EST UN RALENTISSEMENT
C’est ce qui ressort de l’enquête de conjoncture de l’Institut d’Emission pour le troisième trimestre 2016.
La consommation est en baisse, les importations de biens d’équipement reculent, l’habillement est en repli de même que l’alimentation.
En revanche, les crédit « restent positivement orientés ». Les crédits à l’habitat et les crédits aux collectivités demeurent à un taux élevé.
Parmi les nouvelles encourageantes figurent la hausse des cours de nickel qui a entraîné un bond de 27% de la production.
Les annonces de poursuite d’activité notamment de Vale dans le sud, et de KNS dans le nord ont redonné le moral aux entrepreneurs.
La croissance 2016 devrait se situer aux alentours de 1%.

SAINT LOUIS : UN LOURD BILAN/LES CIRCONSTANCES DE LA MORT DE RAMON NORARO
2 morts, 12 gendarmes et un pompier blessé, une cinquantaine de tirs à l’arme lourde sur les forces de l’ordre, des centaines de Mont Doriens bloqués, 18 personnes interpelées, 5 écrouées, 6 placées sous contrôle judiciaire, c’est le lourd bilan de Saint Louis entre la mort de Decoiré et celle de Noraro.
Le procureur de la République est revenu sur les circonstances de la mort de ce dernier.
« Il y a eu des mesures d’intimidation réciproques et des actes de violence qui ont été commis, des tirs en l’air, des dégradations de véhicules, et à l’occasion de la nuit de dimanche à lundi, un premier groupe d’individus, 2 mineurs en partie, se sont présentés au domicile du tireur, et le tireur est sorti de son domicile et semble-t-il, a fait feu à une reprise à une distance qui n’est pas estimée encore pour le moment, en tout cas atteignant au torse et en pleine face le jeune mineur de 15 ans qui a perdu malheureusement l’usage d’un oeil et quasiment l’usage du deuxième.
« Par la suite, Ramon Noraro s’est présenté avec un comparse à nouveau au domicile du tireur et c’est à cet instant qu’il y a eu usage des armes, une première fois atteignant Ramon Noraro à la gorge, et puis également un tir sur le deuxième individu qui l’accompagnait, et qui l’a touché, semble-t-il, à l’arrière, au niveau des jambes »
Tout laisse à penser que Noraro manipulait des mineurs et les incitait à venir sur les barrages.
4 à 6 individus sont toujours recherché activement, « des jusqu’au boutistes qui sont armés et qui sont potentiellement dangereux« .
Le tireur présumé a été mis en examen.

NOUVELLES EXACTIONS A PAITA
C’est le chemin de croix qui en a été victime.

12 MILLIARDS D’INVESTISSEMENT POUR LA PROVINCE NORD
C’est à l’unanimité que le budget 2017 de la province Nord a été adopté. Il se monte à 39 milliards, dont 27 en fonctionnement et 12 en investissement.
5 milliards sont prévus en soutien à la SMSP sous la forme d’un prêt pour la période 2017-2020.
Parmi les opérations routières, la transversale Gomen-Hienghène se poursuit, et un effort particulier a été prévu pour l’accession à la propriété en faveur des ménages modestes.

PAUL NEAOUTYNE DÉPLORE LES EVENEMENTS DE SAINT LOUIS et les déclarations des leaders indépendantistes sont suffisamment rares sur ce sujet pour que celà soit noté. « Nous n’avons pas besoin de cet affichage, de cette instabilité avant une année de consultation » a déclaré le Président de la Province.
Son groupe a, quant à lui, dénoncé toute forme de violence, parmi laquelle celle subie par une octogénaire à la Rivière Salée.

RIFIFI AUTOUR DE L’IRPP
Si la seconde lecture au Congrès  demandée par Les Républicains et l’UCF de la réforme de l’Impôt sur le Revenu n’est pas adoptée avant le 31 décembre, celle-ci ne pourra être appliquée avant 2018.
C’est l’adoption de cette nouvelle réforme que demandent les indépendantistes et Calédonie Ensemble, c’est ce que combattent Les Républicains et l’UCF.
Pour les premiers, il s’agit d’alléger l’impôt des classes moyennes et de relancer la consommation. Pour les seconds, il s’agit d’un « matraquage » de ménages visés lorsque ceux-ci ont des enfants, ce qui, selon eux, mérite l’ajustement d’une réforme qu’ils estiment précipitée.

BASILE CITRÉ NOUVEAU PRESIDENT DU LKS élu à l’issue du dernier congrès à Oua Oué du mouvement fondé par Nidoishe Naisseline.

NOUVEAU PLATEAU SPORTIF A NESSADIOU inauguré hier par la Maire de Bourail.

LES NOCTURNES DU CENTRE-VILLE
Une bonne nouvelle pour les clients qui pourront effectuer leurs achats jusqu’à 19h30 dans les boutiques des rues Clémenceau, Sébastopol et Alma. Ces nocturnes se poursuivront ce soir et vendredi.
Geant Sainte Marie ouvrira également tardivement jusqu’à la Noël.