Mardi 20 Décembre -VIOLENCE EXTRÊME EN CALEDONIE : Ramon Noraro abattu à Saint Louis, un vigile battu presqu’à mort, une femme de 88 ans cambriolée et frappée – LES BRESILIENS TRUSTENT LES TITRES AU MONDIAL DE KITE SURF FREE STYLE DE POÉ – LA PÊCHE HAUTURIERE CALEDONIENNE EXEMPLAIRE EN MATIERE DE RESPECT POUR L’ENVIRONNEMENT

header-noumeapostBandeau

PENDANT QUE LE MINISTRE DE LA JUSTICE VISITE LA PROVINCE NORD, LA CALEDONIE BAT DES RECORDS DE VIOLENCE
RAMON NORARO EST TUÉ A SAINT LOUIS, UN VIGILE DU PLEXUS EST TABASSÉ, UNE FEMME DE 88 ANS EST CAMBRIOLÉE ET TABASSÉE
La visite de Jean-Jacques Urvoas prend des accents de Bérézina pour le maintien de la sécurité en Calédonie, alors que le ministre est allé voir le chantier du Centre de Peines de Koné. Un genre d’annexe de détention et de réinsertion du Camp Est, entièrement financé par l’Etat pour 2,7 milliards de CFP.
C’est incontestablement un progrès dans l’exécution des peines sur le territoire. En revanche, et bien que la sécurité relève du ministère de l’Intérieur, le représentant du gouvernement français est juste témoin d’une véritable Bérézina de la sécurité après les annonces fracassantes faites en novembre dernier, en marge du Comité des Signataires.

RAMON NORARO QUI VOULAIT TUER UN GENDARME ABATTU PAR UNE BANDE RIVALE A SAINT LOUIS, dans la nuit de dimanche à lundi. 2 maisons et un véhicule incendiés, 2 blessés dont un très gravement, encore des troubles à la circulation, c’est un véritable paroxysme de violence qui a été atteint dans la tribu du Mont Dore. Le tireur, également connu des services de police et « en état d’évasion » du Camp Est, s’est livré. Il est âgé de 27 ans et a été placé en garde à vue.
16 personnes ont été placées à ce jour en garde à vue dans le cadre des violences de Saint Louis. 5 personnes dont 2 mineurs sont incarcérées, 6 personnes sont placées sous contrôle judiciaire parmi lesquelles 4 mineurs.
Le ministre de la Justice pourrait donner son avis sur ce fameux « état d’évasion ».
Lire notre article en cliquant ici.

UN VIGILE DU PLEXUS BATTU PRESQU’À MORT PAR DES « TAGUEURS » – Qui peut croire encore que les tags sont une manifestation d’art par des adolescents en mal de reconnaissance ? Ce sont des salissures perpétrées par des voyous qui peuvent être très dangereux. A preuve, ce malheureux vigile du Plexus qui en faisant la remontrance à un groupe de jeunes tagueurs. Résultat : un  tabassage en règle, et une victime laissée blessée à terre. Les délinquants sont recherchés.

UNE FEMME DE 88 ANS CAMBRIOLÉE  ET TABASSÉE A LA RIVIÈRE SALÉE par un individu qui l’a laissée inanimée et ensanglantée. Le délinquant ne s’était pas arrêté là et cambriolait une seconde maison quand la police, alertée par les propriétaires, a pu procéder à son arrestation. Il a été placé en garde à vue dimanche, date de ces exactions.

LE CENTRE DE PEINES DE KONÉ SERA UNE DEUXIEME CHANCE POUR LES DELINQUANTS LEGERS a souligné le ministre de la Justice en visite dans la Province Nord. Financé par l’Etat pour un coût de 2,7 milliards, il est inspiré des « modules de respect » qui ont été mis en place en métropole. « Ce sont des contrats passés avec les détenus par lesquels ceux-ci s’engagent à suivre des formations et des activités » a précisé Jean-Jacques Urvoas.
Sur les 120 places du Centre, 40 seront consacrées à ce module.
Le Centre de Peines devrait ouvrir en 2020, et les personnels, de préférence originaires du Nord, seront mis en formation dès 2018.

DEBRAYAGE DE L’USTKE AU MERIDIEN pour réclamer davantage de postes à responsabilité pour les locaux.

LA PÊCHE HAUTURIERE CALEDONIENNE EXEMPLAIRE EN MATIERE DE RESPECT POUR L’ENVIRONNEMENT, c’est le constat effectué par la commission des pêches du Pacifique lors de sa réunion annuelle à Fidji.

LES BRESILIENS TRUSTENT LES TITRES AU MONDIAL DE KITE SURF FREE STYLE DE POÉ – « Incroyable » ont commenté les spectateurs admiratifs des figures de Carlos Mario, le jeune  prodige brésilien de 19 ans qui remporte le championnat du monde.
Sa compatriote, Bruna Kajiya, était également intouchable chez les dames.
Réussite à souligner de la Ligue de vol libre de Nouvelle-Calédonie, organisatrice de cette manifestation patronnée par Aircalin.

CHRISTINE LAGARDE RECONNUE COUPABLE DE NEGLIGENCE mais dispensée de peine par la Cour de Justice de la République

L’AMBASSADEUR DE RUSSIE ASSASSINÉ EN TURQUIE au cours d’un attentat.