
LE PALIKA PRESENTERA UN CANDIDAT DANS CHAQUE CIRCONSCRIPTION AUX LEGISLATIVES
Le mouvement de Paul Néaoutyne a décidé de porter son combat politique à tous les niveaux institutionnels. Contrairement à l’Union Calédonienne qui veut “se consacrer à la sortie des Accords en 2018”, le Parti de Libération Kanak créé en 1975 et qui assure la gestion de la Province Nord participera aux élections législatives et fera campagne pour les présidentielles.
Sur l’échiquier politique national, le positionnement du Palika est simple : proche du Parti Socialiste, il organisera les primaires de janvier et ouvrira 21 bureaux de vote sur toute la Calédonie, en association avec “les Progressistes”, ex-PS local.
Ensuite, il soutiendra le candidat du PS issu de ces primaires.
Dans la foulée, le Palika ira au combat des législatives, dans les deux circonscriptions. Plusieurs noms circulent, parmi lesquels, Jean-Pierre Djaiwé dans la seconde, et Charles Washetine dans la première.
Il ne disposera pas du soutien officiel de l’UC, comme l’a déjà laissé entendre Daniel Goa, mais ce mouvement laisse la liberté de choix à ses électeurs.
Une personnalité très consensuelle comme Jean-Pierre Djaiwe pourrait, sur son nom, “ratisser très large”.
MISS GUYANE ÉLUE MISS FRANCE-MISS TAHITI 2e DAUPHINE
Notre miss n’a pas démérité, mais c’est Alicia Aylies, Miss Guyane qui a été élue Miss France. La Polynésie tire son épingle du jeu avec le titre de seconde dauphine pour la très belle Vaea Ferrand. La cérémonie était présentée comme à l’accoutumée par Jean-Pierre Foucault et le jury était présidé par Arielle Dombasle.
LE MINISTRE DE LA JUSTICE EN PROVINCE NORD
A l’issue d’un week end à l’Ile des Pins, le ministre de la Justice terminera aujourd’hui son voyage par un déplacement en Province Nord. Il visitera notamment le chantier du futur Centre de Peines, une extension attendue du Camp Est.
2 MORTS DE PLUS SUR LES ROUTES
Un accident à Maré s’est soldé par le décès d’un passager sur les 6 que comptait un pick up. Un second décès a été constaté dans un accident qui s’est produit sur la voie de dégagement vers le Mont Dore.
7 CANDIDATURES VALIDÉES POUR LA PRIMAIRE SOCIALISTE qui se déroulera les 22 et 29 janvier prochains, y compris en Calédonie où 21 bureaux de vote seront ouverts.
Les candidats en lice sont : Sylvia Pinel, Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, Jean-Luc Bennhamias et l’écologiste François de Rugy.
Les “recalés” sont Verdier et l’inénarrable Filoche, tous deux n’ayant pas obtenu les parrainages nécessaires.
FINALE MONDIALE DE KITE SURF A POÉ
Elle se déroule sur le magnifique plan d’eau de Bourail. Ce sont les Brésiliens qui mènent la danse, aussi bien chez les dames que chez les hommes.
LES FEUX VONT PROVOQUER LA PENURIE EN EAU dans plusieurs régions de Nouvelle-Calédonie selon un récent rapport du WWF. Même le bassin de la Dumbéa est menacé. Il serait temps de mieux surveiller les départs de feu, comme celà était le cas il y a plusieurs années, et de punir les incendiaires.
Mais comme trop souvent, les autorités se lamentent …