Vendredi 16 Décembre – PROCÈS DE LA 3G : PEINES ALLÉGÉES POUR L’ACCUSATION, RELAXE POUR LA DEFENSE – UNE JEUNE FEMME TUÉE DANS UN ACCIDENT DE LA ROUTE A OUDJO – CINEMA : MUTIPLEX DE 7 SALLES AU MONT DORE – MANIF DU SENAT COUTUMIER MARDI – UN AN DE PRISON POUR LE « SHERIF » DE MAHINA

palais-de-justice

PROCÈS DE LA 3G : PEINES ALLÉGÉES POUR L’ACCUSATION, RELAXE POUR LA DEFENSE/VERDICT LE 28 FEVRIER
La Chambre Correctionnelle de la Cour d’Appel a entendu les plaidoiries tout au long de la journée d’hier.
Première grosse surprise : les réquisitions du ministère public sont moins sévères que ne l’étaient les condamnations en première instance : aucune peine de prison, peine d’inéligibilité et amende pour Harold Martin, amende et interdiction limitée dans le temps d’exercer pour Jean-Marc Bruel, amende pour Thierry Granier.
La défense, quant à elle, a mis en relief l’absence d’éléments constitutifs de prise illégale d’intérêt, et d’absence d’irrégularité dans la procédure d’attribution du marché, et demande la relaxe.
Le jugement a été mis en délibéré jusqu’au 28 février.

LE MINISTRE DE LA JUSTICE VISITE LES JURIDICTIONS
Après les visites protocolaires d’hier parmi lesquelles le Sénat coutumier a été particulièrement écouté, Jean-Jacques Urvoas rencontrera les différentes juridictions locales ainsi que les syndicats et le bâtonnier de l’Ordre des avocats.
Il a annoncé un renforcement des moyens.
En fin de journée, il recevra les groupes politiques représentés au Congrès.

MANIF DU SENAT COUTUMIER  devant le gouvernement mardi prochain. Il estime que les propositions du « Plan Marshall » ne sont pas prises en compte, et que le Sénat est « le parent pauvre » de l’Accord de Nouméa.

UNE JEUNE FEMME  TUÉE DANS UN ACCIDENT DE LA ROUTE à la hauteur de la tribu de Oundjo, entre Koné et Voh. Deux autres personnes ont été évacuées vers le Médipole. L’accident résulte d’une collision frontale entre deux véhicules.

LE TEXTE SUR LES BAUX RURAUX ADOPTÉ au Congrès par une majorité composée de Calédonie Ensemble, de l’UCF et des Républicains.

TAUX DIRECTEUR HOSPITALIER : 7,84%, c’est la décision du Congrès pour l’année 2017.

LE PARTI SOCIALISTE LOCAL DISPARAIT AU PROFIT DE CELUI DES « PROGRESSISTES »
C’est ce qu’a annoncé Michel Jorda, ancien responsable du parti socialiste. Les progressistes voteront « non » à l’indépendance. Ils organiseront les primaires socialistes de janvier en lien avec le Palika.

CHERTÉ DE LA VIE STABLE, la baisse maintes fois annoncée n’arrive toujours pas.

DERNIER NÉ DE LA GUERRE DES ETOILES AU CITY
Les fans de la saga étaient évidemment présents pour se plonger à nouveau dans l’atmosphère « Star Wars ».

CINEMA : MUTIPLEX DE 7 SALLES AU MONT DORE
La convention a été signée hier entre les cinéma Hickson et les autorités. Le nouveau cinéma sera construit sur l’actuel drive-in.
Les cinéphiles peuvent ainsi se réjouir : après le multiplex de la baie de la Moselle suivront ceux de Koutio et du Mont Dore.

TAHITI : LE SHERIF DE MAHINA CONDAMNÉ A UN AN DE PRISON pour quelques entorses aux règles des marchés publics. Le bénéficiaire du marché a écopé de la même peine.