Jeudi 15 Décembre – 3 ANS DE PRISON FERME POUR « BANANE » DE SAINT LOUIS QUI AVAIT MENACÉ DE MORT LES GENDARMES – PROCÈS DE LA 3 G : LE VERDICT ATTENDU POUR CET APRES MIDI – LE CESE DONNE UN AVIS DEFAVORABLE SUR LE PROJET DE LOI CONTRE L’ALCOOLISME ET LE TABAGISME – LA TOUR MOBILIS EN FEU … simulation pour un exercice

header-noumeapostBandeau

3 ANS DE PRISON FERME POUR « BANANE » DE SAINT LOUIS QUI AVAIT MENACÉ DE MORT LES GENDARMES et qui est connu comme agitateur au sein des jeunes de la tribu. La sanction ferme est tombée, dans un contexte où les détenteurs de l’ordre public que sont les militaires de la gendarmerie sont victimes de tirs d’armes à feu pour tuer.
De quoi, probablement, commencer à assainir le climat inquiétant à Saint Louis, un climat qui porte préjudice aux habitants du lieu ainsi qu’aux autorités coutumières, et qui met en cause, pour les habitants du Mont Dore et de Yaté, des principes essentiels de liberté et de sécurité de la République.

PROCÈS DE LA 3 G : LE VERDICT ATTENDU POUR CET APRES MIDI, après le rejet des 3 questions prioritaires de constitutionnalité déposées par les défenses hier matin, et une longue après midi d’examen de l’affaire au fond.
Pour la partie civile, il y a eu « tricherie ».
Pour la défense, les procédures se sont passées régulièrement et en toute transparence, avec des avis très clairs d’experts extérieurs, et une absence d’enrichissement personnel pour Harold Martin.
« Les seuls bénéficiaires de l’opération ont été l’OPT et les usagers » ont martelé à plusieurs reprises les avocats de la défense.
Tout laisse à penser que l’arrêt de la Cour d’Appel sera prononcé rapidement, et peut être même, dès cet après midi.

LE MINISTRE DE LA JUSTICE EST ARRIVÉ EN CALEDONIE et commencera sa visite aujourd’hui par les différentes visites protocolaires.

LE CESE DONNE UN AVIS DEFAVORABLE SUR LE PROJET DE LOI CONTRE L’ALCOOLISME ET LE TABAGISME et préférerait une accentuation des volets prévention et répression, assortie d’une application ferme de la loi.
« Ce texte est incomplet et comporte parfois des contradictions » a commenté Jean-Pierre Flotat, Vice-président de l’institution.
Avis défavorable également sur le texte portant création de l’Agence Calédonienne de l’Energie.
Le tout est à présent de savoir si les élus en charge de ces dossiers tiendront compte de ces avis …

L’ACCES A LA MINE SLN DE POUM TOUJOURS BLOQUÉ pour cause de demande de démission de la directrice.

LA TOUR MOBILIS EN FEU, mais ce n’était qu’un exercice pour entraîner les pompiers et tester les délais d’intervention des différentes parties.

DEBUT DE LA FINALE MONDIALE DE KITE SURF A POÉ 
« C‘est l’euphorie et les compétiteurs sont ravis » a commenté Philippe Berton, patron de l’organisation. Seule contrainte : il faut un vent régulier de 15/16 noeuds. Les épreuves commencent aujourd’hui et dureront jusqu’à lundi dans ce site paradisiaque.