Mercredi 14 Décembre – LE PROCÈS EN APPEL D’HAROLD MARTIN S’OUVRE AUJOURD’HUI/LES IMPACTS POLITIQUES EN SERONT CONSIDERABLES – 3 JEUNES TOUCHÉS PAR DES TIRS D’ARME A FEU A THIO MISSION – APPELS, SMS ET INTERNET = 3 EN 1 : CINQ NOUVELLES OFFRES OPT A PARTIR DU 15 DECEMBRE – LE MINISTRE DE LA JUSTICE ARRIVE CE SOIR POUR UNE VISITE DE 5 JOURS

martin-harold

LE PROCÈS EN APPEL D’HAROLD MARTIN S’OUVRE AUJOURD’HUI – LES IMPACTS POLITIQUES EN SERONT CONSIDERABLES
En première instance, l’élu calédonien avait écopé -rapidement- d’une peine exceptionnellement lourde : deux ans de prison dont un avec sursis et cinq ans d’inéligibilité. A peine moins que Jérôme Cahuzac condamné pour des faits autrement plus graves et une fraude servant ses intérêts financiers.
Différence de taille, pas d’enrichissement personnel pour l’ancien président de l’OPT. « Le jugement reconnaît qu’Harold Martin n’a pas tiré un intérêt personnel de cette opération » rappelle son avocat Pierre-Olivier Sur, ancien bâtonnier du Barrau de Paris qui s’est déclaré raisonnablement confiant. 
Au préalable, il déposera une Question Préalable de Constitutionnalité, estimant que le Président du Gouvernement qu’était alors le maire de Paita, aurait du bénéficier de l’immunité. Oubli de la loi organique, estime-t-il. Une question qui pourrait repousser le procès à 6 mois si le tribunal la transmettait au Conseil Constitutionnel.
Toute la classe politique, en tout cas, va retenir son souffle. Les amis d’Harold Martin comme ses adversaires. Dans les perspectives : la candidature dans la seconde circonscription face à Philippe Gomes, le plus violent antagonisme actuel entre 2 hommes politiques locaux, la mairie de Paita, bien sûr, et une partie du leadership des Républicains. A n’en pas douter, le jugement, dans un sens ou dans l’autre, aura un impact considérable sur la vie politique locale immédiate.
Bien entendu, en cas de condamnation, un éventuel appel en Cour de Cassation pourrait relativiser ces effets. Mais on n’en est pas encore là et l’avocat d’Harold Martin espère obtenir la relaxe.
La Cour d’Appel sera extrêmement attentive au Droit. Maître Sur ne doute pas du bon droit de son client en raison de l’absence d’enrichissement personnel, et donc d’absence de prise illégale d’intérêt. Mais la décision dépend de la Cour. Celà promet un énorme suspense.

BUDGET DE LA NOUVELLE-CALEDONIE : L’ETUDE COMMENCE AUJOURD’HUI par la commission des finances du Congrès et les différents commissions concernées par les missions.

3 JEUNES TOUCHÉS PAR DES TIRS D’ARME A FEU A THIO MISSION au cours d’échauffourées. 3 personnes ont été placées en garde à vue. Coutumiers et population ont immédiatement manifesté pour protester contre cette violence. Le maire de la commune recevra les coutumiers vendredi pour entendre leurs propositions visant à lutter contre la délinquance.

APPELS, SMS ET INTERNET = 3 EN 1 : CINQ NOUVELLES OFFRES OPT MOINS CHÈRES A PARTIR DU 15 DECEMBRE – Ces offres mobiles vont permettre des économies allant de 32% à 50% sur les services actuels. Les clients pourront en outre utiliser Skype et Messenger.
L’OPT se met ainsi au goût du jour alors qu’il n’est plus en mesure se lutter contre la téléphonie gratuite accessible sur des sites comme Whatsapp et Viber.

LE LYCEE DU MONT DORE ACCUEILLERA SES PREMIERS ELEVES EN FEVRIER – La réception des bâtiment a été fixée au 31 décembre, et celle des équipements au 31 janvier 2017.

LES URGENCES DU CHT ONT PRIS LEURS QUARTIERS AU MEDIPOLE et le transfert du service s’est effectué sans grand problème dans la nuit de lundi à mardi.

LE MINISTRE DE LA JUSTICE ARRIVE CE SOIR POUR UNE VISITE DE 5 JOURS – Jean-Jacques Urvoas est déjà venu en Nouvelle-Calédonie à deux reprises.
Visites protocolaires et visites aux différentes juridictions sont évidemment à son programme.
En Province nord, il s’entretiendra sur le centre de peines de Koné qui va décentraliser la détention du Camp Est.

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT DE POMPIERS VOLONTAIRES A NOUMEA – Les dossiers de candidature sont à retirer avant le 13 janvier.

L’UT-CFE-CGC EST LE PREMIER SYNDICAT DE LA FONCTION PUBLIQUE à la suite des dernières élections. Le syndicat souhaite l’adoption des textes modernisant la fonction publique par ke gouvernement et le Congrès.