Lundi 12 Décembre – JEUDI COMMENCENT LES GRANDES VACANCES ! LA RENTRÉE : LE LUNDI 13 FEVRIER 2017 – TRANSFERT DES URGENCES DU CHT AU MEDIPOLE – CHAMPIONNAT DU MONDE DE KITE SURF A POÉ – 200.000 TOURISTES EN 2O25 POUR LES « ATELIERS DU TOURISME » – DERNIER BAC CORRIGÉ EN METROPOLE

Pour les Calédoniens, flamboyants = grandes vacances
Pour les Calédoniens, flamboyants = grandes vacances

JEUDI COMMENCENT LES GRANDES VACANCES ! LA RENTRÉE EST PRÉVUE LE LUNDI 13 FEVRIER 2017
Tandis que les repêchés du bac planchent à partir de ce matin, et que leurs camarades lauréats ont déjà fêté leur succès, les flamboyants rougissent, et les Calédoniens savent bien que tout celà annonce les « grandes vacances ».

Et les vacances commenceront ce jeudi 15 décembre. Pour les élèves, pour les enseignants, et pour de nombreux personnels.

Le calendrier 2017 a déjà été fixé, avec une rentrée des enseignants vers le 10 février, et une reprise des cours le lundi 13 février

Pour le reste :
Vacances 1ère période : Samedi 1er au Dimanche 16 avril 2017
Vacances 2ème période : Samedi 3 au Dimanche 18 juin 2017
Vacances 3ème période : Samedi 5 au Dimanche 20 août 2017
Vacances 4ème période : Samedi 7 au Dimanche 22 octobre 2017
Début des vacances d’été : Samedi 16 décembre 2017

Les jours fériés réservent un maximum de longs week end et de « ponts » :

  • Lundi 17 avril : Lundi de Pâques
  • Lundi 1er mai : Fête du Travail
  • Lundi 8 mai : Victoire 1945
  • Jeudi 25 mai : Jeudi de l’Ascension
  • Vendredi 26 mai : Pont Ascension
  • Lundi 5 juin : Lundi de Pentecôte
  • Vendredi 14 juillet : Fête Nationale
  • Lundi 14 août : Pont Assomption
  • Mardi 15 août : Assomption
  • Mercredi 1er novembre : Fête de la Toussaint
  • Samedi 11 novembre : Armistice 1918
  • Lundi 25 décembre : Noël 2017

En attendant, de grandes migrations ont commencé et de nombreux parents prennent du congé. Vers la métropole, vers l’Australie et vers la Nouvelle-Zélande notamment. Les Calédoniens, en vacance, sont des touristes appréciés.

LES URGENCES DU CHT SONT TRANSFÉRÉES AU MEDIPOLE LA NUIT PROCHAINE, c’est à dire ce soir entre minuit et mardi 4h du matin.
Aucune interruption de service ne devrait avoir lieu. Les urgences de la Clinique Magnin seront à la disposition du public, de même que le n°15 au téléphone pour toute information durant le transfert.
A partir de mardi 4h du matin, toutes les urgences du CHT seront traitées dans les nouveau locaux du Médipole à Koutio.

LE PREMIER DES NOUVEAUX ATR 72 D’AIRCAL EST ARRIVÉ à Magenta en provenance de Toulouse. Le convoyage a été effectué en une semaine avec un instructeur d’ATR et deux pilotes calédoniens également instructeurs.
L’appareil flambant neuf peut embarquer 68 passagers dans des conditions de confort améliorées. Il sera suivi d’un second aéronef.

TOURISME : RESTITUTION DES TRAVAUX DES « ATELIERS »
Vendredi après-midi a eu lieu la restitution des travaux des « Ateliers du Tourisme » dans l’auditorium de la Province sud en présence de nombreux professionnels.
Objectif affiché : 200.000 touristes en 2025.

INCENDIE MAITRISÉ SUR L’ILE DE YANDÉ dans le nord, avec l’aide d’un hélicoptère bombardier d’eau.

LE GARDE DES SCEAUX SUR LE TERRITOIRE VENDREDI
Jean-Jacques Urvoas, reconduit dans ses fonctions de ministre de la Justice dans le nouveau gouvernement Cazeneuve, effectue cette visite conformément aux engagements pris en novembre dernier.
Son déplacement s’inscrit dans un contexte de sécurité délicat avec des violences dans l’agglomération, à Saint Louis et à Paita, et une croissance de la petite délinquance et des incivilités.

FINALE DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE KITE SURF PRO A POÉ
Les meilleurs mondiaux vont s’affronter du mercredi 14 décembre au mardi 20 décembre. 60 participants sont attendus.
RESULTATS DE L’ECRIT DU BAC 2016 – C’EST LE DERNIER BAC CORRIGÉ EN METROPOLE
Cris de joie et pleurs. Après les résultats du bac techno, ceux du bac général ont été affichés vendredi. Avant les statistiques qui seront publiées à l’issue des épreuves orales de rattrapage, il est intéressant de noter que cette épreuve sera la dernière à être corrigée en métropole. Et que les oraux, comme toutes les années précédentes, sont jugés par des professeurs locaux.
TELETHON : LA MARCHE DES KINÉS FAIT RECETTE et c’est 300.000F supplémentaires qui ont été récoltés hier matin sur la promenade Pierre Vernier.