Vendredi 9 Décembre – COUP DE GUEULE DU MAIRE DE DUMBEA : AUGMENTATION RECORD DE LA POPULATION ET DIMINUTION DU CONTRAT D’AGGLOMERATION ! – ALERTE TSUNAMI SUR LA COTE EST ET AUX ILES LOYAUTE – ELLE N’AVAIT NI PERMIS NI ASSURANCE ET A RENVERSÉ UN ENFANT – DISPARITION D’UN PLONGEUR AUX FALAISES DE NATHALO A LIFOU

dumbea

COUP DE GUEULE DU MAIRE DE DUMBEA : AUGMENTATION RECORD DE LA POPULATION ET DIMINUTION DU CONTRAT D’AGGLOMERATION !
Véritable appel au secours du Maire de Dumbéa : le budget de sa commune est au bord de la rupture en raison d’un « effet ciseau » terrible dû à l’augmentation considérable de la population d’une part, et à la stagnation des ressources budgétaire d’autre part.
L’impasse  est de l’ordre de 400 millions malgré des efforts constants de maîtrise des dépenses de fonctionnement. Mais la croissance démographique démesurée -+24% de logements sociaux en 18 ans, implantation du Médipole, création du quartier de Dumbéa-sur-Mer par une initiative privée, ouverture d’un quartier industriel- met en péril l’équilibre financier de la ville- génère de besoins nouveaux très importants.
L’inquiétude exprimée par le maire, Georges Naturel est de ne pas pouvoir répondre à l’attente des administrés. Il déplore « le manque de solidarité » des autres collectivités calédoniennes.
Quant à l’Etat, ce dernier a proposé … de diminuer le contrat d’agglomération au bénéfice de Dumbéa  de près de 300 millions !
Le Maire s’interroge donc sur la pertinence de sa signature du fameux contrat d’agglomération.
Pour ce qui est du Fonds Intercommunal local de Péréquation qui alimente budgétairement les communes, Georges Naturel juge ses critères obsolète. Il met en avant le fait qu’en dépit d’une augmentation annuelle de 2500 habitants et de 300 élèves dans sa commune, la dotation du « Fip » pour Duméa est inchangée depuis 2013.

ALERTE TSUNAMI SUR LA COTE EST ET AUX ILES LOYAUTE en raison d’un séisme de magnitude 8 au nord des Salomons. Ce n’est cependant qu’une série de vague de 30 cm qui est attendue.
Les populations ont tout de même été invitées à s’éloigner des zones côtières.

LES RESULTATS DU BAC GENERAL CE MATIN
Cris de joie et larmes pour les résultats du bac techno hier en début d’après midi. Ce matin, ce sont les résultats du bac général qui seront publiés. Ils ont été transmis par l’Académie de Nice à laquelle cette année, la Calédonie est rattachée.
Lundi, ce sera la session de rattrapage.

PLAN MARSHALL DU SENAT COUTUMIER : MEPRIS DE L’ETAT estime Gilbert Tein qui déplore que les contrats de développement ne prennent pas en compte les demandes de cette institution.
Une délégation du Congrès devrait recevoir les sénateurs.

DISPARITION D’UN PLONGEUR AUX FALAISES DE NATHALO A LIFOU – L’homme d’une trentaine d’année, était parti pêcher des langoustes. Les secours ont été déclenchés.

ELLE N’AVAIT NI PERMIS NI ASSURANCE ET A RENVERSÉ UN ENFANT. Ce dernier, âgé de 5 ans, souffre d’une fracture ouverte de la jambe droite.

SIGNATURE DE CONVENTIONS SANTÉ ENTRE LA CALEDONIE ET WALLIS. Les relations se sont normalisées après la paiement de la dette de Wallis. 3 conventions concernent le traitement des patients, la prise et charge et la couverture sociale des malades pendant leur séjour.

43 BELIERS ET BREBIS PROPOSES AUX ELEVEURS CALEDONIENS pour améliorer le cheptel ovin. Les races sans laine et rustiques ont particulièrement intéressé les acquéreurs.

L’HISTOIRE DE L’IRD EN CALEDONIE dans le dernier numéro de la Société d’Etudes Historiques de Nouvelle-Calédonie. A ne pas manquer.

JERÔME CAHUZAC CONDAMNÉ A 3 ANS DE PRISON FERME – L’ancien ministre socialiste en charge du budget … et de la lutte contre la fraude fiscale écope d’une peine lourde qui sanctionne ses propres délits fiscaux. Il n’ira cependant pas en prison, le temps de l’appel qu’il a décidé d’interjeter.