Jeudi 8 Décembre – LA CALEDONIE PRÉSENTÉE DANS 12 VILLES DE FRANCE GRACE AU « TRAIN DE L’OUTRE MER » – SOLIDARITE-NC VEUT EMPÊCHER LES LICENCIEMENTS ECONOMIQUES DE KONIAMBO/LA SMSP ET LA PROVINCE NORD SONT MAJORITAIRES DANS L’ENTREPRISE – BIODIVERSITÉ CALEDONIENNE : PREMIERS RESULTATS PROMETTEURS DE LA MISSION SCIENTIFIQUE EN CALEDONIE « LA PLANETE REVISITÉE »

Photo la 1ère Ftancetvinfo
Photo la 1ère Francetvinfo

LA CALEDONIE PRÉSENTÉE DANS 12 VILLES DE FRANCE GRACE AU « TRAIN DE L’OUTRE MER », une initiative due à l’ancienne ministre Georges Pau-Langevin, et lancée hier par la nouvelle ministre, Erica Bareigts.
Ce train, de 400 mètres de long, va faire escale, jusqu’au 18 décembre, dans les gares de 12 villes situées dans dix régions de la France hexagonale.
François Baroin, président de l’association des maires de France, et l’ancienne ministre George Pau-Langevin étaient présents en tant qu’initiateurs de ce projet.
Le train, parti mardi de la gare de Lille-Flandres, se rendra, après son escale parisienne, à Strasbourg, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Libourne, La Rochelle, Tours, Nantes et Brest. Il est ouvert à tous, de 10H30 à 18H30.

SOLIDARITE-NC VEUT EMPÊCHER LES LICENCIEMENTS ECONOMIQUES DE KONIAMBO – LA SMSP ET LA PROVINCE NORD SONT MAJORITAIRES DANS L’ENTREPRISE – Le syndicat joue gros et se fonde sur l’aide que l’Etat a apporté au groupe métallurgique sous la forme de la défiscalisation de la centrale électrique. Le gouvernement joue lui aussi gros, car il devra valider ou non l’avis de la direction du Travail sur ces licenciements.
Glencore, de son côté, financera la reconstruction du second four mais se bat pour arrêter « l’hémorragie » que représentent les pertes de sa filiale calédonienne.
Solidarité-NC a suspendu son mouvement de grève illimité, après avoir reçu l’assurance d’être reçu par Jean-Louis d’Anglebermes, Vice-Président et membre du gouvernement en charge de l’emploi.
Dans cette affaire, on ne fait pas beaucoup état de la position de la SMSP et de la Province nord.
Pourtant, il s’agit là de l’actionnaire majoritaire qui, en principe, avec 51%, devrait décider.

10 MILLIONS FCFP POUR LE TELETHON, c’est le montant des dons recueillis en Nouvelle-Calédonie pour le moment.

PREMIERS RESULTATS PROMETTEURS DE LA MISSION SCIENTIFIQUE EN CALEDONIE « LA PLANETE REVISITÉE », une mission conduite sous l’égide du Museum National d’Histoire Naturelle. Un enjeu formidable pour le territoire : l’inventaire de sa biodiversité, l’une des plus riches du monde.

JOURNEE DES DROITS DE L’ENFANT hier, au Parc Georges Brunelet.

LA CCI MARRAINE DE LA PROCHAINE PROMOTION ESSEC
Une convention a été signée en ce sens entre la Présidente de la CCI et le directeur des programmes Essec sur le territoire.

LANCEMENT DE TENE 2017 ET CENTENAIRE DE L’APPARITION DE NOTRE DAME DE FATIMA, le pèlerinage va durer 10 mois en débutant notamment sur le site de Mahamat.

MISS CALEDONIE SERA AU CONCOURS MISS FRANCE LE 17 DECEMBRE et représentera la Nouvelle-Calédonie à la prestigieuse compétition entre les 30 Miss qui se déroulera à Montpellier.