Mercredi 7 Décembre – CAZENEUVE NOMMÉ PREMIER MINISTRE, BAREIGTS RESTE AUX OUTRE MER – LE BUDGET DE LA NOUVELLE-CALEDONIE 2017 ARRÊTÉ PAR LE GOUVERNEMENT – EEC ET RENAULT PRÉSENTENT UNE VOITURE ELECTRIQUE ET UNE INSTALLATION PHOTOVOLTAIQUE DE RECHARGE – LA 14e EDITION DU GIPSY JAZZ FESTIVAL VENDREDI

cazeneuve

CAZENEUVE NOMMÉ PREMIER MINISTRE en remplacement de Manuel Valls dont il est très proche. Jean-Marie Le Guen, autre proche de l’ancien Premier ministre, est en revanche « relégué » à la fonction de secrétaire d’Etat chargé de la Francophonie. Bruno Le Roux, qui était le chef du groupe socialiste à l’Assemblée, devient ministre de l’Intérieur, une récompense pour ce fidèle Hollandais. André Vallini, qui occupait précédemment le poste du développement et de la Francophonie, permute avec Le Guen et devient ministre en charge des relations avec le Parlement. Il est, lui aussi, un fidèle du Président de la République.
Les autres membres de l’ancien gouvernement qui devaient se rendre en Calédonie conservent leur portefeuille : Urvoas à la Justice et Bareigts aux Outre mer.
C’est probablement le Haut Commissaire qui signera les contrats de développement en Nouvelle-Calédonie.

LE BUDGET DE LA NOUVELLE-CALEDONIE 2017 ARRÊTÉ PAR LE GOUVERNEMENT à la majorité, et avec quelque retard.
Dans les chiffres, le budget d’investissement à été préservé à la hauteur de celui de 2015, soit près de 10 milliards. Grâce à un nouveau prélèvement d’1 milliard dans le budget de l’OPT, et de 600 millions dans celui du Port Autonome.
Autre rentrée exceptionnelle : la vente de l’ancienne université de Magenta pour 350 millions au FSH.
Quant au FED, comme annoncé lors du débat d’orientation, sa dotation de 750 millions participe elle aussi à l’équilibre budgétaire 2017.
A noter que le budget d’investissement 2016 n’est exécuté qu’à un peu plus de 60%, ce qui relativise les chiffres retenus.

LA REFORME DU COLLEGE ADOPTEE, avec des adaptations aux contexte calédonien. Les horaires de français et de maths ont été renforcés.

60 MILLIONS DE SUBVENTION A CANALA pour la réalisation d’une déchèterie.

LA SITUATION DE LA SAEM VKP EST « PREOCCUPANTE » estime la Chambre des Comptes. « Mauvaise gestion interne » a notamment noté la Chambre.

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES, la Calédonie loin devant la métropole avec 3 fois plus de violences constatées localement.

UN ATR D’AIR CAL EN PANNE en raison d’une fuite d’essence. L’immobilisation de l’appareil devrait durer une semaine.

LES POMPIERS DE PAITA ONT FÊTÉ LA SAINTE BARBE et plusieurs des 144 pompiers de la commune ont été promus ou ont reçu leur diplôme.

EEC ET RENAULT PRÉSENTENT UNE VOITURE ELECTRIQUE ET UNE INSTALLATION PHOTOVOLTAIQUE DE RECHARGE. Avec 18m2 de panneaux, il sera possible de recharger gratuitement les batteries de la Renault Zoé, entièrement électrique et d’une autonomie de 2h. Son prix : 3,8 millions.
« Maniable et silencieuse » a jugé le Président du Congrès, Thierry Santa, qui a testé Zoé.

LA 14e EDITION DU GIPSY JAZZ FESTIVAL VENDREDI en une seule soirée dans le parc du Chateau Royal.

RUGBY A 7 – Les Sud-Africains ont battu les Fidjiens, champions olympiques, au tournoi de Dubai qui vient de s’achever.