Mardi 6 Décembre – EVENEMENTS DE SAINT LOUIS ET DE PAITA : 5 INTERPELLATIONS À SAINT LOUIS ET CANALA – L’IMPOT SUR LE REVENU MODIFIÉ/LA MESURE VA-T-ELLE RELANCER LA CONSOMMATION ? – MANUEL VALLS ANNONCE SA CANDIDATURE AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES/QUI VA DEVENIR PREMIER MINISTRE ? – BLOCAGE DE LA MINE SLN DE POUM

La Gendarmerie, un corps d'élite
La Gendarmerie, un corps d’élite

EVENEMENTS DE SAINT LOUIS ET DE PAITA : 5 INTERPELLATIONS À SAINT LOUIS ET CANALA
5 personnes dont 2 mineurs  ont été arrêtées et placées en détention provisoire  a indiqué le Procureur de la République. Les opérations de gendarmerie, « difficiles »,  ont été menées discrètement et efficacement.
Le procureur a indiqué que plusieurs informations judiciaires et plusieurs enquêtes sont en cours sur les événements de Saint Louis et de Paita.
4 enquêtes préliminaires ou de flagrance sont en cours, dont celle concernant Willam Decouaré. 4 informations ont été ouvertes chez un juge d’instruction, l’une pour vol aggravé, les autres pour tentative de meurtre sur des gendarmes  et utilisation de moyens dangereux en bande organisée pour les faits de Saint Louis du 29 au 31 octobre derniers et à Saint Louis et Paita les 13 et 14 novembre. Ces faits concernent des agressions sur des gendarmes et des pompiers.

L’IMPOT SUR LE REVENU MODIFIÉ – LA MESURE VA-T-ELLE RELANCER LA CONSOMMATION ?
Après 7 heures de débat, Calédonie Ensemble et les Indépendantistes ont voté la modification de l’impôt sur le revenu.
Celui-ci sera abaissé pour les revenus allant jusqu’à 1,5 million par mois -de 2000 franc par mois, estiment Les Républicains- et augmenté au delà.
Les Républicains et l’UCF ont voté contre.
Calédonie Ensemble et les indépendantistes ont applaudi une mesure de plus grande justice fiscale. Les Républicains et l’UCF ont dénoncé « un ensemble décousu de mesures électoralistes ».
Ce fut un débat long et très politique, avec pour l’IRPP, un thème économique : la relance de la consommation.
Pour Philippe Blaise, l’argument selon lequel une baisse d’impôt de quelques milliers de francs relancera  la consommation est illusoire, alors qu’une hausse de plusieurs centaines de milliers de francs pour certains foyers la fera baisser.
Ce n’est pas l’avis du rapporteur spécial Philippe Gomes qui souligne que la relance de la consommation sera le résultat de plusieurs mesures, dont la baisse d’impôt pour les revenus moyens.
Au total, 1,5 milliards d’allègement va concerner la majorité des foyers, et seront compensés par 3000 autres foyers fiscaux. Le seuil d’entrée à l’IRPP a enfin été descendu à 5.000FCFP.
De nouvelles niches prévoyant des déductions d’impôt ont été créés ou accentuées, comme les travaux à domicile, les déductions pour emploi de gens de maison, de frais de garderie ou les cotisations syndicales.

MANUEL VALLS ANNONCE SA CANDIDATURE AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES -UN REMANIEMENT MINISTERIEL AURA LIEU en raison sa démission du poste de Premier ministre. « Je veux tout donner à la France qui m’a tant donné » a-t-il déclaré de son fief d’Evry.

Nouveau Premier ministre : la short list

Pour succéder à Manuel Valls, François Hollande aurait plusieurs noms en tête selon les informations du Monde. Trois hommes : Bernard Cazeneuve, Stéphane Le Foll, Jean-Yves Le Drian. Mais aussi deux femmes : Marisol Touraine et Najat Vallaud-Belkacem.
En tout cas, le remaniement devrait se faire très rapidement, et probablement dès aujourd’hui.
Ce changement pose le problème du déplacement de la ministre des Outre mer qui logiquement, devra attendre à Paris la prise de fonction du nouveau gouvernement. Si elle reste à son poste.

9 PREMIERS PATIENTS AU MEDIPOLE
Le déménagement des malades et des matériels va se poursuivre à un rythme élevé durant le mois de décembre.
Les premiers patients de Magenta devraient eux être tranférés à compter du 23 décembre.

COOPERATION ENTRE LES AEROPORTS DE LA TONTOUTA ET DE PORT VILA. Une convention a été signée et vise notamment la formation des pompiers vanuatais ainsi que la gestion aéroportuaire.

LE PREMIER MINISTRE NEO-ZELANDAIS DEMISSIONNE à la surprise générale. Motif : raisons familiales. John Key était PM depuis 8 ans. Agé de 55 ans, il s’était taillé une excellente réputation.
Les élections nationales se dérouleront en novembre 2017.

INAUGURATION D’UN MEMORIAL DEDIE AU VICTIMES DE LA GUERRE D’ALGERIE ainsi qu’aux victimes des événements de Tunisie et du Maroc au cimetière du 4e Km. Au total, une centaine de milliers de personnes emportées entre 1954 et 1962.

BLOCAGE DE LA MINE SLN DE POUM
50 personnes demandent la démission de la directrice du site.

LE PREMIER MINISTRE ITALIEN MATEO RENZI DEMISSIONNE à la suite de la victoire du non au referendum sur la modification constitutionnelle.