CONGRES DE CALEDONIE ENSEMBLE : UN PEUPLE, SES VALEURS ET LE REFERENDUM
Comme d’habitude, Calédonie Ensemble a ratissé large pour son Congrès : invitations dans toutes les boîtes aux lettres, bus pour l’agglomération et les quartiers nord de Nouméa, petit déjeuner et collation à midi. Entre 600 et 700 personnes ont répondu.
Cette fois-ci, la réunion était bâtie autour du thème des valeurs communes des Calédoniens : celles de la République, les valeurs chrétiennes, kanak, océaniennes. Ces valeurs sont censées fédérer le “peuple calédonien” autour d’un projet articulé en 4 thèmes : la souveraineté économique, la justice sociale, l’écologie “exemplaire” et la jeunesse.
Sur le referendum, le parti de Philippe Gomes confirme qu’il le souhaite “sincère, apaisé et éclairé”.
Beaucoup attendaient que le mouvement désigne ses candidats pour les élections législatives prochaines. Il n’en a rien été. Au Park Royal, samedi, l’assistance était plutôt sage et les intervenants dans leur rôle.
DECÈS TRAGIQUE D’UN ENFANT A THIO
Un petit garçon de 3 ans qui avait échappé à la surveillance de ses parents a été retrouvé mort dans la rivière à la tribu de petit Borendi à Thio. Les pompiers n’ont pu le ranimer.
LE TELETHON EN CALEDONIE a battu son plein tout au long de la semaine et durant le week end.
LES POMPIERS ONT FÊTÉ LA SAINTE BARBE, patronne des soldats du feu, et 65 pompiers ont été décorés par la députée-maire au Centre de Normandie. Hommage a également été rendu aux pompiers tués ou blessés au cours d’interventions.
EXERCICE DE SECURITE DANS LE SECTEUR DE GEANT SAINTE MARIE de 20h à minuit avec une participation importante des forces de l’ordre et de secours.
LA MINISTRE DES OUTRE MER ARRIVE MERCREDI
Elle séjournera 3 jours en Calédonie et signera les contrats de développement.
Temps intéressant : la réunion sur les listes électorales et l’examen des demandes d’inscription automatique, pour les kanak selon les indépendantistes, pour tous les natifs selon Calédonie Ensemble.
MARCHE SUR LA SÉCURITÉ A NOUMEA pour exprimer le ras-le-bol sur l’insécurité. Cette manifestation répond à un appel d’Harold Martin, le maire de Paita, qui tenait une conférence de presse dimanche après midi.
Le Rassemblement-Les Républicains a indiqué qu’il ne s’associait pas à cette conférence et a proposé que la ministre des Outre mer reçoive les maires de l’agglomération.
LE PREMIER MALADE ACCUEILLI AUJOURD’HUI AU MEDIPOLE, avec un peu de retard en raison de la non-conformité du circuit des fluides.
TOURISME : RESTITUTION DES “ATELIERS” DEVANT LA MINISTRE VENDREDI
Ces ateliers avaient été organisés en fin 2015, et cette restitution était attendue en milieu d’année. Dans l’intervalle, Les Républicains ont publié une étude intitulée “Un nouveau modèle de développement économique pour le tourisme calédonien“.
HOMMAGE DES CUBAINS A FIDEL CASTRO dont les cendres ont été inhumées à Santiago de Cuba.
LA REUNION “BELLE ALLIANCE” DES SOCIALISTES A ETE UN PLOF en raison de l’absence de Manuel Valls et des candidats déclarés à la prochaine primaire. Les organisateurs attendaient 10.000 personnes. 2500 militants se sont déplacés.
GUINGAMP BAT NANTES ET REMONTE A LA 4e PLACE, un match particulier pour Antoine Kombouaré, formé au club nantais. “Je dois tout à Nantes“, a-t-il déclaré, tout de même très satisfait de la victoire de ses joueurs.