Surprise, stupéfaction, François Hollande vient d’annoncer aux Français qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession en 2017. Cette nouvelle attendue aux alentours du 10 décembre, a totalement surpris. “Je suis conscient des risques que feraient courir ma démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas autour d’elle” a déclaré le Chef de l’Etat pour expliquer sa décision.
Le Président de la République a présenté son bilan du quinquennat, indiquant qu’il l’assumait entièrement.
Au cours de son intervention, il a paru plutôt abattu. Le départ d’Emmanuel Macron, les divisions de la gauche, et les derniers sondages catastrophiques l’auraient convaincu de renoncer à se présenter.
Personne, dans son entourage, ne savait ce que Hollande allait déclarer en entrant dans le studio de télévision. Au dernier sondage, il était crédité de 7,5% d’intentions de vote au premier tour de la présidentielle…
Au cours de son intervention, après avoir affirmé qu’il respectait François Fillon, il a mis en garde les Français contre ce qu’il appelle “le conservatisme” et, s’agissant du Front National, “des extrêmes”.
Selon les commentateurs, “la route est désormais ouverte pour Manuel Valls“.
Un début de polémique avait émergé après les déclarations du Premier ministre qui avaient été interprétées comme une volonté de se présenter à la primaire de la gauche éventuellement contre le Président sortant. Manuel Valls avait ensuite démenti, réaffirmant sa loyauté.
“François Hollande admet avec lucidité son échec“a réagi François Fillon.