NOUVEL ALBUM DE BERNARD BERGER : C’EST TOUJOURS UN EVENEMENT !
La parution d’un album de Bernard Berger dans la série « La Brousse en folie » est toujours un événement même s’il s’agit cette fois de l’intégrale des 24 albums produits par l’artiste. Au delà de la grande qualité du dessin des personnages qui caractérisent la population calédonienne et de la pertinence des dialogues, cette bande dessinée participe à l’identité de la Nouvelle-Calédonie, et notamment, de ses habitants qui ne se réclament pas de la culture kanak, et dont le français est la langue maternelle.
Ce français peut être drôlement parlé, ici, et constitue un français régional. Bernard Berger l’illustre parfaitement.
Ce huitième album est particulier puisqu’il s’agit d’une compilation de l’ensemble de la série. Il constitue, à n’en pas douter, un cadeau original en cette période de fin d’année.
METEO : UNE AMELIORATION ANNONCEE
La dépression s’est décalée vers l’est et la Grande Terre a vu son niveau d’alerte abaissé d’un cran.
L’amélioration devrait être effective dès cet après midi.
OPERATION DE GENDARMERIE A SAINT LOUIS
Elle a eu lieu hier matin, et la route a été coupée pendant une demi-heure.
AVIS RESERVE DU CESE SUR LE SERVICE CIVIQUE CALEDONIEN
Le Conseil n’est pas opposé sur le fond mais il manquait un projet de texte : la délibération sur le … service civique.
PRISON FERME POUR LES AGRESSEURS DES POLICIERS MUNICIPAUX A L’ANSE VATA
Les majeurs ont écopé d’une peine allant de 4 mois à 6 mois de prison ferme. Le verdict pour les mineurs sera rendu ultérieurement.
POUDRIÈRE A LA TRIBU DE OUINANE, sur la commune de Boulouparis, où des incivilités et des actes de vandalisme -maison brûlée- ont été commis. Les victimes qui habitent le haut de la tribu demandent que leur soient livrés les coupables. »Il faut que l’Etat s’engage, ça va mal se finir » a déclaré un habitant excédé. Le Commissaire délégué et le Président de l’Aire coutumière se sont rendus sur place.
CALEDONIE ENSEMBLE S’INTERESSE A L’ALCOOL ET AUX BOISSONS SUCRÉES et a exposé ses propositions en conférence de presse, propositions qui suivent celles du groupe Les Républicains. Interdiction de vente d’alcool aux mineurs, interdiction de toute publicité, augmentation des taxes, application stricte de la réglementation font partie d’une volonté d’ériger la lutte contre l’alcoolisme en grande cause. La TGC sur l’alcool serait ainsi portée à 22%.
Les boissons sucrées sont aussi dans le collimateur avec une proposition visant à en augmenter la taxation.
DES DRAPEAUX SUR LES PLAGES POUR INDIQUER LA QUALITE DE L’EAU à l’instar de ce qui existe en métropole. Drapeau bleu : baignade possible, drapeau vert, surveillance effective.
NICKELS DE L’INITIATIVE
4 millionsF ont primé les projets des lauréats de ce concours désormais traditionnel et maintenu malgré les difficultés de la SLN. Parmi les innovations : un radeau solaire.