Mercredi 30 Novembre – AIRCALIN VA RENOUVELER SA FLOTTE AVEC DES AIRBUS DE DERNIÈRE GENERATION – LES PLUIES METTENT LA CALEDONIE EN ALERTE – DES CHINOIS EN CALEDONIE – LA CHAMBRE DES COMPTES EPINGLE LE SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE VOH-KONE-POUEMBOUT

airbus

AIRCALIN VA RENOUVELER SA FLOTTE AVEC DES AIRBUS DE DERNIÈRE GENERATION
Une flotte vieillissante dont les coûts de maintenance deviennent trop lourds, des moteurs dont la consommation en carburant est excessive au regard des nouvelles motorisations, le besoin de répondre aux exigences d’une clientèle qui voit les progrès en matière de confort chez les compagnies concurrentes, tout celà a conduit Aircalin à finaliser le renouvellement de sa flotte.
Cette décision avait été prise par le Conseil d’administration depuis plusieurs mois, et elle avait été tenue secrète afin de ne pas gêner les négociations de la compagnie locale avec les deux géants que sont Boeing et Airbus.
C’est finalement le consortium européen qui l’a emporté à l’issue d’une offre très avantageuse pour Aircalin, déjà équipée par ce constructeur.
Un point très important restait à régler : vendre les appareils actuels aux meilleures conditions financières de cession des aéronefs et d’exploitation de la compagnie. Il a été réglé avec le concours d’Airbus qui assistera ACI dans cette opération pour lui permettre de disposer de ses avions jusqu’à la livraison des nouveaux porteurs, au mieux de ses intérêts.
C’est le contenu du « memorandum of understanding » qui a été signé hier après midi entre les représentants d’Airbus et des motoristes.
Reste à finaliser les conditions de financement de cette acquisition, sur des bases qui ont été âprement négociées. Une chose est sûre. Les « prix catalogue » ont été revus largement à la baisse, à l’avantage d’ACI, et l’opération sera probablement assortie de mesures très favorables à l’acheteur.
Le processus sera entièrement bouclé en 2017. Il comprend évidemment la défiscalisation et les garanties à apporter.
Au total, ce sont deux A330 et deux A320neo, appareils de la toute dernière génération, qui équiperont Air Calédonie International au plus tard en 2020, et probablement, pour les A330, en 2019.

LES PLUIES METTENT LA CALEDONIE EN ALERTE
Un nouvel épisode pluvieux conduit les autorités municipales, provinciales et territoriales à prendre les mesures de protection des populations. Une fois encore, c’est la côte est qui est le plus menacée, avec les communes de Farino et Sarraméa.
La Sécurité Civile a mis en place sur le terrain des équipes prêtes à intervenir.
De son côté, le gouvernement a décidé de plusieurs dispositions visant à indemniser les agriculteurs et aider au relogement des sinistrés.
La circulation a été perturbée dans la journée d’hier, notamment sur les axes de Bourail et de Houailou. Le bac de la Ouaième a été retiré.
Les établissements scolaires seront fermés aujourd’hui dans les communes de Moindou, Kouaoua, Poum, Ponérihouen, Koné et Sarraméa.
Les journées de la citoyenneté prévues à Bourail ont été reportées.
Plusieurs manifestations ont été annulées.
Le Président du Sénat,Gérard Larcher a adressé un courrier au Sénateur Frogier pour assurer aux communes sinistrées de la solidarité du Sénat.

VANDALISME ET AGRESSION A KOUAOUA dans le dispensaire. La commune et la Province nord lancent un appel à la population pour préserver ces outils de santé.

LA CHAMBRE DES COMPTES EPINGLE LE SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE VOH-KONE-POUEMBOUT en relevant des « dysfonctionnements » budgétaires dans cet organisme public qui est en charge de la gestion de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des déchets dans la zone.

DISPARITION DE MICHEL CROMBEZ, ancien conseiller municipal de Noumea. Le Conseil municipal, réuni hier soir, lui a rendu hommage ainsi qu’à la conseillère Marie-Hélène Tavane, récemment disparue. Le Conseil a également adressé ses condoléances aux familles de Houailou touchées par les dernières intempéries, et a décidé d’accorder une subvention de solidarité à la commune de Houailou.

DES CHINOIS EN CALEDONIE pour favoriser les relations entre les deux pays, et notamment, les relations touristiques. Ces contacts devraient permettre de soutenir un processus long qui aboutira peut être, un jour prochain, à la venue de touristes chinois en Calédonie.
Au programme, visites à des entreprises et à l’Université.

DRAME A KONE : UN FEMME TUE SON MARI POUR SE DEFENDRE puis s’est livrée à la gendarmerie après avoir protégé son enfant.

CRASH D’UN AVION BRESILIEN EN COLOMBIE avec une équipe de foot à son bord. 75 des 80 passagers sont décédés.