Vendredi 25 Novembre – BLACK FRIDAY AUJOURD’HUI – UN ADOLESCENT TOMBE D’UN PIED DE LETCHIS – EMPLOI LOCAL DANS LA FONCTION PUBLIQUE : LA LOI ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ – FILLON ECRIT AUX CALEDONIENS

blavk-friday

BLACK FRIDAY AUJOURD’HUI
C’est une opération de vente « à prix cassé » inspirée du Black Friday des Etats Unis.
Exceptionnellement, les commerçants peuvent céder des produits au prix qu’ils choisissent, au delà du prix de revient.
Cette journée paraît promise à un franc succès, et permettra aux commerçants à la fois de liquider certains stocks et de reconstituer une trésorerie.
« On souhaitait dynamiser la période de novembre avant les fêtes » a indiqué le président du syndicat des commerçants, le syndicat organisateur de l’événement avec la CCI et l’association Nouméa-Centre ville

EMPLOI LOCAL DANS LA FONCTION PUBLIQUE : LA LOI ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ, ce qui est plutôt rassurant et signifie que les élus ont pu échanger et amender pour atteindre le consensus.
L’accès à la fonction publique locale est ainsi ouvert aux personnes inscrites sur la liste spéciale des électeurs aux scrutins provinciaux, les « citoyens de la Nouvelle-Calédonie », ainsi qu’à des personnes justifiant d’une « durée de résidence suffisante ».
Le Congrès a également adopté un texte sur la résorption de l’emploi précaire.

FILLON ECRIT AUX CALEDONIENS sur les sujets essentiels que sont  l’avenir institutionnel pour lequel il estime que la Nouvelle-Calédonie doit demeurer dans l’ensemble français, l’engagement de l’Etat dans le débat et dans le soutien à l’économie calédonienne. Enfin, le candidat s’engage sur la restauration de l’autorité de l’Etat, et notamment, pour le rétablissement de la sécurité.
Bernard Deladrière a dénoncé les « mensonges » développés par le « camp Juppé ». Il a tenu à rappeler 3 points du programme de François Fillon :
– il n’est pas question de supprimer le droit à l’avortement,
– il n’est pas question de remettre en cause l’indexation des fonctionnaires,
– il n’est pas question de remettre en cause la défiscalisation.
De son côté, Pierre Frogier, Président du comité de soutien à Nicolas Sarkozy, a appelé à voter pour François Fillon dimanche prochain.

LES PARTISANS DE JUPPÉ ESPÈRENT la victoire de leur champion et estiment que le vote de dimanche prochain sera « une nouvelle surprise ». Ils mettent en relief « un plus grand réalisme » des propositions du Maire de Bordeaux, et rappellent son engagement pour que la Calédonie reste dans la République.

DRAME DE HOUAILOU : LES SECOURS AFFLUENT
Tandis que le sinistre bilan de morts et de disparus se confirme, les opérations de solidarité organisées partout sur le territoire produisent leur effets. Les secours publics et privés sont acheminés vers les populations sinistrées.

LA MAISON DU SMTU EST OUVERTE entre le parking du multiplex Hickson et l’ancienne gare routière. Les guichets de vente Karuia y sont accueillis ainsi que des agents d’information et de médiation du futur Neobus.

UN ADOLESCENT TOMBE D’UN PIED DE LETCHIS alors qu’il tentait de cueillir des fruits près de l’école Bichon. Conduit au CHT, il pourrait souffrir d’une fracture de la colonne vertébrale.

2500 ETUDIANTS A L’UNIVERSITE POUR LA PROCHAINE RENTRÉE mais les préinscriptions ont déjà débuté sur le site de l’UNC. Du 9 au 16 janvier se tiendra la seconde phase d’inscription en ligne, puis les inscriptions seront finalisées sur place du 16 au 27 janvier.