DEBAT FILLON-JUPPÉ : DU TRES HAUT NIVEAU – UN TEL NIVEAU SERAIT-IL POSSIBLE EN CALEDONIE ?

debat-tele

Que l’on soit pour Fillon ou pour Juppé, on ne peut que reconnaître le très haut niveau de débat apporté par les deux candidats à la primaire de la droite et du centre devant un trio de journalistes.

Tout les grands sujets, les questions les plus complexes, ont été traités. Depuis le retour à l’équilibre des comptes sociaux jusqu’à la lutte contre la délinquance, en passant évidemment par les mutations économiques et les équilibres budgétaires.

Ce débat a été courtois, et la confrontation des idées n’a, à aucun moment, dérapé vers un conflit de personnes.

Quelle que soit l’issue du scrutin des primaires, dimanche, un scrutin où Fillon fait figure de favori, Les Républicains sont assurés d’avoir un candidat à la Présidence de la République qui a –enfin- la stature d’un Chef d’Etat.

On se prend à rêver pour la Calédonie. Des responsables politiques candidats à des responsabilités débattant, en présence de journalistes de qualité, des questions qui interpellent sur la Nouvelle-Calédonie, au delà du « débat unique » sur « la sortie des Accords ».

Les Calédoniens ont d’autres interrogations, au quotidien, telles : comment retrouver l’équilibre des comptes sociaux ? Quel modèle économique réaliste pour la Nouvelle-Calédonie ? Quel avenir pour la mine et la métallurgie ? Quel modèle de développement pour le tourisme ? Comment réduire le poids budgétaire devenant insupportable des fonctions publiques ? Quels équilibres pour la santé ? Que peuvent faire les collectivités locales pour lutter contre la délinquance ? Et tout le reste …