AU MOINS 4 MORTS ET 4 PERSONNES PORTÉES DISPARUES A HOUAILOU A LA SUITE DES INTEMPERIES, c’est le dramatique bilan qui a frappé les tribus de Ouakaya et de Goareu.
Selon les informations communiquées par la Sécurité Civile à 16h30 hier,
A la tribu de Gouaereu, « trois habitations se sont effondrées (…) on déplore malheureusement le décès d’une fillette de 8 ans. La mère de la fillette, elle-même blessée, a été évacuées vers le dispensaire de Houailou où son état a été stabilisé.
Deux officiers de la Sécurité Civile, 5 gendarmes et une trentaine de militaires du Rimap sont sur les lieux pour procéder à des recherches et prêter assistance à la population.
A la tribu de Ouakaya, 3 habitations se sont effondrées. « On déplore malheureusement le décès d’un enfant d’environ 7 ans et d’une femme adulte d’environ 30 ans ». 5 personnes ont été blessées.
Sur place, 3 agents de la Sécurité Civile, une unité médicale des Fanc et une équipe cynotechnique de la gendarmerie (2 gendarmes et un chien) assistent la population et tentent de retrouver une personne disparue.
Ce terrible bilan s’est apparemment alourdi dans la soirée.
Aujourd’hui, Valentine Eurisouké, membre du gouvernement et ancienne maire de Houailou, le Président Philippe Germain et un Vice-Président de la Province Nord devraient se rendre sur les lieux.
Les très fortes pluies ont également provoqué des coupures de route notamment à Bourail, à Canala, à Kouaoua et à Hienghène où le bac de la Ouaième a été retiré.
Selon les prévisionnistes, si une accalmie a été constatée, pluies et averses devraient se poursuivre jusqu’à lundi.
Le Président de la République, le Président du Sénat, les ministres de l’Intérieur et de l’Outre mer ont exprimé leur émotion et adressé un message de condoléances aux familles et aux populations.
ELARGISSEMENT DE LA RT1 ENTRE PAITA ET TONTOUTA, c’est l’une des opérations inscrites au prochain contrat de développement qui comprend également le service civique et la mise aux normes de l’aérodrome de Magenta.
Ce contrat ainsi qu’un contrat intercollectivités devraient être signés lors de la visite de la ministre des Outre mer début décembre. Ils totalisent 27 milliards FCFP répartis sur une période de 5 ans.
DEUX HYPER U AUTORISES PAR LE GOUVERNEMENT, c’est une décision qui a été prise lors de la séance hebdomadaire d’hier. Lire notre article en cliquant ici.
POLEMIQUE SUR L’AVORTEMENT ENTRE JUPPÉ ET FILLON
C’est Alain Juppé qui a dégainé en sommant François Fillon de clarifier sa position sur cette question jugée floue. Réponse cinglante de François Fillon qui déplore le niveau de cette attaque en rappelant qu’il ne s’est jamais opposé à la Loi Veil, en dépit de ses convictions de catholique.
MISSION DE DEUX SEMAINES POUR LES CHERCHEURS DE L’IRD qui vont procéder à des prélèvements dans des « tourbillons marins ». 6 scientifiques ont embarqué à bord de l’Alis qui a levé l’ancre ce matin.
SEISME PRES DE FUKUSHIMA au Japon. Il a réveillé les angoisses liées au tsunami dramatique de 2011 qui avait notamment frappé la centrale nucléaire. Cette fois ci, les dégâts sont limités et essentiellement matériels. L’alerte a été levée.