Mardi 22 Novembre – UN CALEDONIEN GAGNE 47 MILLIONS AU PMU – ENCORE DU VANDALISME A PAITA : LE LYCEE JEAN XXIII SACCAGÉ – PRIMAIRES : SARKOZY A ETE EN TÊTE EN CALEDONIE – L’EMPLOI LOCAL DANS LE SECTEUR PUBLIC AU CONGRÈS JEUDI

pmu

UN CALEDONIEN GAGNE 47 MILLIONS AU PMU pour une pari de 300FCFP
C’est une petite mise qui rapporte gros ! Le parieur a joué à la station service de Sainte Marie en laissant le soin à la machine de choisir ses numéros de chevaux. C’est le plus gros gain de l’année enregistré dans cette station Total qui avait déjà un record précédent avec un gain de 16 millions.

PRIMAIRES DE LA DROITE ET DU CENTRE : SARKOZY EN TÊTE EN CALEDONIE
Comme dans la plupart des territoires d’Outre mer, l’ancien Président de la République arrive en tête. François Fillon est second, et réalise son meilleur score à Nouméa, ville dans laquelle il devance Sarkozy et Juppé.
Plus de 7.000 électeurs se sont déplacés pour ce scrutin très particulier que constituait la primaire de la droite et du centre, une participation qui place la Calédonie dans le peloton de tête des participations Outre mer.
Surprise et satisfaction pour le comité de soutien à François Fillon présidé par le Sénateur Hilarion Vendegou et le membre du gouvernement Bernard Deladrière.
Pierre Frogier, qui présidait le comité de soutien à Nicolas Sarkozy a appelé à voter Fillon dimanche prochain. Alain Juppé est de son côté soutenu par Sonia Lagarde, Isabelle Lafleur, Philippe Gomes, Gael Yanno et Simon Loueckhote.

ENCORE DU VANDALISME A PAITA : LE LYCEE JEAN XXIII SACCAGÉ pour la quatrième fois depuis le début de l’année. Fenêtres cassées, portes défoncées : des actes perpétrés par des délinquants qui s’en sont pris à une porte blindée avec une barre à mine !
Le maire a dénoncé une fois encore l’insécurité qui règne dans la commune.

L’EMPLOI LOCAL DANS LE SECTEUR PUBLIC AU CONGRÈS JEUDI
Difficile exercice entre l’application de la loi organique qui prévoit que des mesures favorisant l’emploi des citoyens de la Nouvelle-Calédonie et les personnes justifiant d’une durée de présence suffisante peuvent être prises, et la tentation de réserver les emplois locaux aux seuls natifs, ce qui serait illégal.

JOURNEE MONDIALE DE LA BPCO,  broncho-pneumopathie chronique obstructive qui affecte 7.000 personnes en Calédonie. Son coût de santé est de l’ordre de 3 milliards.
L’OMS prévoit qu’en 2030, cette maladie liée au tabagisme sera la 3e cause de mortalité dans le monde.

SECOND TOUR DE LA PRIMAIRE DE LA DROITE ET DU CENTRE DIMANCHE
Les partisans de Fillon et de Juppé se mobilisent avec leurs soutiens: Sarkozy et Lemaire pour le premier, Copé (0,3%) et Kosciusko-Morizet pour Juppé.
Dans le collimateur de la gauche et des syndicats : la suppression de 500.000 poste de fonctionnaires inscrite dans le programme de François Fillon. Ces économies se montent à moins 300.000 fonctionnaires pour Juppé. Elles sont fondées notamment sur des non-remplacements de départs à la retraite, compensés par une augmentation du temps de travail.