Plus
    AccueilNon classéPRIMAIRE DE LA DROITE ET DU CENTRE : FILLON-JUPPÉ AU SECOND TOUR...

    PRIMAIRE DE LA DROITE ET DU CENTRE : FILLON-JUPPÉ AU SECOND TOUR – NICOLAS SARKOZY, ÉLIMINÉ, SOUTIENDRA FILLON

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    fillon-juppe

    L’extraordinaire remontée de François Fillon s’est confirmée dans les urnes au premier tour de la primaire de la droite et du centre. Autre énorme surprise de cette élection, c’est la participation massive des Français qui ont été 4 millions à se rendre dans les bureaux de vote. Du jamais vu ! Commentaires.

    4 MILLIONS D’ELECTEURS
    Avec pratiquement 2 fois plus de participants qu’à la primaire de la gauche de 2012, la primaire de la droite et du centre organisée par Les Républicains a connu un succès qui va au delà de toutes les prévisions.
    Selon les instituts de sondage, 10% des électeurs sont venus de la gauche, et 10% du Front National. La motivation avancée pour les électeurs de gauche est que ces derniers, persuadés que leur candidat n’a aucune chance de figurer au second tour de la présidentielle, ont voulu participer au choix du candidat qui aura probablement à affronter Marine Le Pen.

    UNE PERFORMANCE D’ORGANISATION
    Tous le reconnaissent : la consultation a été parfaitement organisée, ce qui n’était pas une mince affaire. 80.000 bénévoles mobilisés, un dispositif anti fraude mis en place de manière efficace, un dépouillement sans anicroche : c’est un beau succès pour Les Républicains.

    Cela a également été le cas en Nouvelle-Calédonie où, en dépit de quelques difficultés mineures, le scrutin a été organisé et conduit dans de bonnes conditions.

    FILLON À PLUS DE 40%
    La poussée en faveur de François Fillon s’est donc confirmée, avec un score étonnant de plus de 40%. Une reconnaissance pour celui que certains raillaient, alors qu’il s’appliquait à construire un vrai programme pour la France.

    Depuis le début de la campagne, la primaire se focalisait autour d’un combat Juppé-Sarkozy. Et progressivement, une mobilisation s’était effectuée autour d’un rejet de l’ancien Président de la République, davantage que dans une adhésion à une candidature.

    Pour de nombreux commentateurs, les débats télévisés ont révélé qu’au delà de cette campagne fondée sur le rejet, un candidat présentait un programme sérieux dans lequel se retrouvent aussi bien la droite conservatrice et catholique, mais également les tenants du libéralisme.

    Le résultat s’est traduit par cet étonnant résultat.

    FILLON VAINQUEUR DU SECOND TOUR ?
    L’ancien Premier ministre fait désormais figure de vainqueur probable su second tour. D’une part, il a engrangé une confortable avance sur le second, Alain Juppé, et d’autre part, il pourrait bénéficier du contrecoup du « Tout Sauf Sarkozy ».

    François Fillon, après une allusion aux démêlées judiciaires de Sarkozy en début de campagne, s’est soigneusement gardé de toute attaque personnelle. Il pourrait donc bénéficier à la fois de la dynamique de celui qui est en tête, et par ailleurs, notamment des voix des  sarkozystes contre Juppé. Bruno Lemaire, pour sa part, a déjà indiqué qu’il soutiendrait Fillon pour le deuxième tour.

    Quant à Nicolas Sarkozy, il a solennellement annoncé qu’il soutiendrait, lui aussi, François Fillon.

    FILLON PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ?
    Cette primaire, marquée par cette exceptionnelle participation des Français, devrait désigner, sinon le prochain Président de la République, du moins le candidat qui pourra affronter Marine Le Pen au second tour.
    François Fillon possède de grandes chances de rassembler sur son nom, les électeurs dits « républicains », de la droite, du centre et de la gauche.
    Il faut encore, c’est évident, qu’il remporte « la finale » des primaires. Ces dernières semaines nous ont montré qu’en politique, aussi, tout peut arriver. Ce n’est que dimanche prochain, au soir, que les Français seront fixés, mais un scénario qui lui est favorable est déjà en place.

    Les derniers articles

    LE PONT DE NOUVILLE VA ÊTRE RECONSTRUIT

    Tout le monde l'a oublié. Mais dans son protocole d'accord avec le gouvernement de...

    LE LEXIQUE DU “FRANÇAIS DE CALÉDONIE” : À BLOC !

    Il existe, en Nouvelle-Calédonie, une culture régionale française. Livres, théâtre, cinéma, poésie, cuisine ou...

    LE NAVIRE “FRANCE II” ÉCHOUÉ À MOINDOU : SA FABULEUSE HISTOIRE (épisode 6)

    Résumé : la compagnie Prentout-Leblond, armateur de Rouen, opérait un navire à propulsion mixte transportant...

    TAXE SUR LES CROISIÈRISTES : ON SE TROMPE D’URGENCE !

    Promouvoir les croisières en instaurant une taxe sur les croisiéristes pourrait être considéré comme...

    ACTUXPRESS – Vendredi 1er décembre 2023

    TENNIS : HEREMANA COURTE DIGNE SUCCESSEUR DES N'GODRELLA ET DES LEDRU Il a explosé aux...

    LE FLAMBOYANT QUI “FAIT” 160.000 VUES !

    C'est le flamboyant le plus fleuri de Nouméa. Il annonce les grandes vacances scolaires,...

    Articles similaires

    ACTUXPRESS – Jeudi 26 octobre 2023

    LOLA S'AFFAIBLIT ET LA PERTURBATION ABORDE LA GRANDE TERRE DEMAIN MATIN LOLA rencontre des conditions...

    L’ACTUXPRESS – Mardi 26 septembre 2023

    LES AÉRODROMES DES ILES BLOQUÉS Les collectifs des usagers d'Air Cal ont décidé de bloquer...

    ERRATUM

    Les lecteurs attentifs de noumeaPost auront corrigé d'eux-même et remis à sa place la...