Vendredi 18 Novembre – HAROLD MARTIN PROPOSE UN CONGRES DES REPUBLICAINS POUR DESIGNER LES CANDIDATS AUX LEGISLATIVES – ROUTE DU BORD DE MER POUR ALLER AU MONT DORE : PEUT ETRE LES PREMIÈRES ETUDES – C’EST OFFICIEL : LA DEFISC METROPOLITAINE EST PROLONGÉE JUSQU’EN 2025 – QUI SERA LE PROCHAIN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ?

harold-martin

HAROLD MARTIN PROPOSE UN CONGRES DES REPUBLICAINS POUR DESIGNER LES CANDIDATS AUX LEGISLATIVES et serait lui-même candidat à la candidature dans la deuxième circonscription.
En Nouvelle-Calédonie, Les Républicains n’existent en propre qu’au travers des groupes existant au Congrès, à la Province sud et au Conseil municipal de Nouméa. L’ancien RPCR, devenu Rassemblement-UMP est aujourd’hui quant à lui Rassemblement-Les Républicains.
Le groupe Les Républicains au Congrès a été constitué par la réunion des élus d’une partie de l’UCF (MPC, RPC) et d’élus du Front pour l’Unité des dernières élections provinciales regroupant lui même des élus du Rassemblement-Les Républicains, du Mouvement pour la Diversité, de Didier Leroux  et de l’Avenir Ensemble

ROUTE DU BORD DE MER POUR ALLER AU MONT DORE, c’est le souhait déjà exprimé par le conseil municipal du Mont Dore. Cette route permettrait d’éviter le passage devant la tribu de Saint Louis, et pourrait faire l’objet d’une inscription de crédits dans le prochain contrat intercollectivités avec l’Etat et la Province sud. Ces crédits seraient consacrés aux études pour la réalisation de cette nouvelle voie.

CONGRES : DEBAT VIF SUR PLUSIEURS TEXTES examinés hier, notamment sur l’indemnisation du chômage partiel et sur le parcours individualisé de formation professionnelle.

L’UNIVERSITÉ DE NOUVELLE-CALEDONIE SE PORTE BIEN selon un rapport d’évaluation d’une autorités administrative indépendante qui estime que « la gestion de l’UNC est saine et maîtrisée ».,

QUI SERA LE PROCHAIN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ?
Sans préjuger le résultat du second tour de l’élection à la présidence de la République dans 6 mois, les primaires de la droite et du centre vont déboucher sur la désignation du candidat qui a de bonnes chances de devenir Président.
Sur le territoire, 48 bureaux de vote seront ouverts dimanche pour le premier tour.

LA GARDE A VUE DES SUSPECTS DANS L’AFFAIRE MATHILDE MOLINA A ETE PROLONGÉE comme nous l’avions laissé entendre. Les deux prévenus pourraient être présentés devant un juge d’instruction cet après midi.

C’EST OFFICIEL : LA DEFISC METROPOLITAINE EST PROLONGÉE JUSQU’EN 2025
La mesure figure dans la Loi de Finances relative au budget de l’Etat qui vient d’être votée par l’Assemblée Nationale.
La ministre de l’Outre Mer a annoncé qu’un ATR pour Air Calédonie allait bénéficier de la défiscalisation métropolitaine.
Par ailleurs, 45 places supplémentaires seront ouvertes au SMA.
L’Etat envisage d’autre part de favoriser la création d’un Epid, établissement d’accueil et de réinsertion de jeunes, notamment en difficulté.

L’UNION CALEDONIENNE VEUT CONVAINCRE DE LA VIABILITÉ DE L’INDEPENDANCE et a confirmé les différentes motions adoptées lors de son récent congrès.
En particulier, le parti a confirmé qu’il ne présenterait pas de candidat aux élections législatives et ne ferait pas campagne pour les présidentielles.
« Mais il ne s’agit pas d’un boycott » a précisé Daniel Goa, le Président de l’UC. Il a été indiqué qu’aucun mot d’ordre ne serait lancé, mais que chaque électeur appartenant au parti serait libre de son choix.

ASSOCIATION CITOYENS MONT-DORIENS a été créée hier soir, et a pour but d’intervenir à chaque fois qu’une entrave à la circulation sera constatée.

83 NOUVEAUX CITOYENS FRANÇAIS ACCUEILLIS dans la communauté nationale hier soir au Haussariat. Ces étrangers, à l’issue du parcours prévu à cet effet, ont reçu leur certificat et sont désormais Français.

LE NAUTILE DE L’INNOVATION a été attribué à une classe du Lycée Hanova qui a imaginé un dispositif de production électrique. 26 dossiers étaient en lice dans cette compétition organisée par la Banque de Nouvelle-Calédonie.

LA FANFARE MALAWI FÊTE SES 10 ANS samedi. 6 musiciens au début, 31 aujourd’hui.

MEDAILLE D’ARGENT POUR TITOUAN POUYO sur la longue distance au championnat du monde de Stand Up Paddle à Fidji.

THOMAS PESQUET : UN FRANÇAIS DANS LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE – Il rejoint le vaisseau aujourd’hui et devrait passer au dessus de nos têtes vers 18h.