Mercredi 16 Novembre – COUSTEAU DÉFEND L’INSTAURATION D’UNE IMMENSE RESERVE MARINE EN CALEDONIE – L’UCF DEMANDE L’INTERVENTION DES FORCES ARMÉES À SAINT LOUIS – DISPARITION D’YVES DABIN – CONGÉS SPÉCIAUX POUR LES COUTUMIERS

reserva-marine-en-caledonie

COUSTEAU DÉFEND L’INSTAURATION D’UNE IMMENSE RESERVE MARINE. Le plus jeune fils du célèbre commandant Cousteau est en Calédonie et soutient la création d’une réserve défendue par PEW -Nouvelle-Calédonie qui a écrit à ce sujet :
« Pourquoi une méga réserve ?
Interdites aux flottes internationales et aux techniques de pêche destructrices, les eaux de la Nouvelle-Calédonie sont en bonne santé. Mais avec la pression commerciale et industrielle grandissante, cette préservation n’est pas garantie à long terme. Pour assurer une protection durable de l’environnement marin en Nouvelle-Calédonie, la mise en place de grandes réserves marines hautement protégées est donc essentielle. Selon les experts scientifiques, cette nouvelle génération d’aires marines protégées est particulièrement à même d’assurer la protection de nos océans en préservant l’ensemble des habitats, l’intégralité des cycles de vie des espèces, ainsi que les espèces très mobiles ou migratrices (thons, baleines, tortues, requins). Dans ces méga réserves, la valorisation des ressources marines renouvelables (écotourisme, énergies, biotechnologies, etc.) constituerait une alternative économique avantageuse à la pêche industrielle ainsi qu’à toute autre activité extractive.  »
La réserve envisagée par Pew-NC excluerait toute activité extractive. Elle mettrait fin aux perspectives d’exploitation de gaz ou d’hydrocarbure qui avaient été mises en relief par les dernières recherches sur la zone économique.

PRIMAIRE DE LA DROITE ET DU CENTRE EN NOUVELLE-CALEDONIE
Les 48 bureaux de vote seront ouverts dimanche pour le premier tour. Tous les électeurs inscrits sur la liste générale peuvent y participer. Ils devront acquitter 200F de frais d’organisation et signer la charte des valeurs républicaines de la droite et du centre.
Ce scrutin national tire son importance dans le fait que le vainqueur de ces primaires sera probablement le prochain Président de la République.
Toutes informations sur son bureau de vote sur le site :
http://www.primaire2016.org

INAUGURATION DES NOUVEAUX LOCAUX DE LA DITTT ET DE LA DIMENC permettant d’une part un meilleur accueil du public et la mise en service d’un laboratoire de la Direction des Mines moderne.
A cette occasion, un tirage au sort effectué par Pierre Fairbank a attribué le numéro 400.000NC à un véhicule appartenant à E. Tanaka.

NOUVEAUX CONGÉS SPECIAUX pour les autorités coutumières devant exercer leurs responsabilités lors de cérémonies traditionnelles. Selon le texte, cette disposition devrait bénéficier à 328 personnes.
Vient s’y ajouter des dispositions analogues pour permanences syndicales.

FACILITÉS D’EMBAUCHE pour les salariés exerçant pendant une période de 3 mois. Un texte intitulé Dispositif Simplifié d’Emploi en ce sens a été adopté par le gouvernement et transmis au Congrès.

LA BAIGNADE AUTORISÉE A POÉ à la suite des dernières observations. Deux tours d’observation vont être construites.

DISPARITION D’YVES DABIN, figure généreuse de la commune du Mont Dore. Il était le fondateur de l’Association des Piroguiers du Mont Dore et avait été conseiller municipal et adjoint au Maire.

L’UCF DEMANDE L’INTERVENTION DES FORCES ARMÉES À SAINT LOUIS en complément de celle des autres militaires que sont les gendarmes.

DÉLAIS DE TRAVAUX DE PROSPECTION SUR MINE IMPOSÉS AUX OPERATEURS PROLONGÉS DE 5 ANS au terme d’un texte qui sera présenté au Congrès. Ce délai supplémentaires répond à une demande des opérateurs miniers aujourd’hui incapables d’effectuer ces dépenses très lourdes dans le contexte économique déprimé.

FOOT : NZ-NC font match nul au stade de Koné où les deux équipes s’affrontaient pour la seconde fois. Au premier tour, l’équipe de Nouvelle-Zélande avait battu les Cagous par 2-0.