Mardi 15 Novembre – SAINT LOUIS : LA ROUTE EST RÉOUVERTE – 2 MORTS DANS UN VIOLENT TREMBLEMENT DE TERRE A CHRISTCHURCH – 2122 CANDIDATS AU BAC DANS LES FILIÈRES GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE – UN OBUS DECOUVERT PRES DE L’ECOLE DE KAMERE

Les habitants de Saint Louis, exaspérés, ont participé au nettoyage
Les habitants de Saint Louis, exaspérés, ont participé au nettoyage

BandeauSAINT LOUIS : LA ROUTE EST RÉOUVERTE. 
Malgré de nouveaux tirs d’arme à feu, les gendarmes, qui avaient du suspendre les opérations de libération de la voie à Saint Louis hier matin, ont finalement rendu la RP1 à la circulation en fin de journée.
« Il faut souligner la détermination et l’exaspération des habitants de Saint Louis qui ont procédé au plus gros des nettoyages » a tenu à souligner le Maire Eric Gay. Une nouvelle fois, avec le concours du Haut Commissariat et des forces de l’ordre, le premier magistrat du Mont Dore s’est démené entre exaspération des administrés, habitants de la tribu eux-mêmes pénalisés, autorités coutumières. « Certains voudraient que les choses soient très simples, a-t-il déclaré à RRB, mais ce n’est pas simple, ça reste compliqué et il faut prendre le temps nécessaire« .
Les écoles primaires ont été réouvertes, et 45 élèves ont affronté les épreuves du bac au Collège de Plum.

2122 CANDIDATS AU BAC DANS LES FILIÈRES
GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
ont subi les épreuves de philosophie réparties traditionnellement entre le commentaire de texte et la dissertation. Les épreuves se poursuivent partout aujourd’hui.

2 MORTS DANS UN VIOLENT TREMBLEMENT DE TERRE A CHRISTCHURCH, dans l’ile du sud de la Nouvelle-Zélande, qui a été frappée par un séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter. Les dégâts matériels sont importants sur les bâtiments, les habitations et les voies de circulation.

ACCORDS FRANZ : AUSTRALIE, NOUVELLE-ZELANDE ET FRANCE AU HAUSSARIAT pour coordonner l’assistance aux Etats insulaires en cas de catastrophe naturelle. Ces accords ont été signés en 1992 par les trois puissances, et la France en assure actuellement la présidence. Plusieurs actions humanitaires récentes ont pu être ainsi menées sous l’égide des accords Franz.

LES MANOEUVRES « CROIX DU SUD » BATTENT LEUR PLEIN à l’Ile des Pins où 11 nations sont engagées aux côtés de la France pour une mission d’aide humanitaire avec évacuation de ressortissants. Dimanche matin, un largage de parachutistes a eu lieu, suivi d’un déploiement de forces amphibies en raison de la dégradation des conditions sécuritaires et climatiques. Tout celà, dans le cadre de manoeuvres, bien sûr.
L’exercice doit prendre fin jeudi.

UN OBUS DECOUVERT PRES DE L’ECOLE DE KAMERE qui a du être évacuée hier hier après midi. L’engin, trouvé lors de travaux de terrassement, a été neutralisé par les militaires. Le mortier de 60mm datait de la seconde guerre mondiale.

JOURNEE MONDIALE DU DIABETE et à cette occasion, plusieurs manifestations de sensibilisation ont été organisées par l’association des diabétiques de Nouvelle-Calédonie. Le territoire connaît une moyenne de malades 3 fois supérieure à celle de métropole.