TRUMP PRESIDENT DES ETATS UNIS
MIEUX QUE LES MÉDIAS ET LES SONDAGES, LE SINGE CHINOIS GEDA L’AVAIT ANNONCÉ
L’Amérique profonde a parlé, alors que l’ensemble des médias avait fait campagne pour Hillary Clinton et que les sondages avaient annoncé sa victoire depuis des mois.
Devant le monde entier stupéfait, une classe politique bien-pensante et un monde des médias majoritairement de gauche, la nouvelle s’est imposée hier soir, au fur et à mesure que les Etats américains se coloraient en rouge : Donald Trump a été élu Président des Etats Unis.
UNE LARGE VICTOIRE
Cette victoire n’a pas, de surcroît, été acquise “sur le fil du rasoir”. Elle a été large, Large avec plusieurs dizaines de délégués de plus que Clinton. Plus qu’honorable dans les segments où on lui promettait une “raclée”, et dans lesquels, il a même fait mieux que le candidat républicain opposé à Obama chez les latinos, les afro-américains et les 18-29 ans.
LES COMMENTAIRES DESOBLIGEANTS DE HOLLANDE ET LE TWEET STUPIDE DE L’AMBASSADEUR DE FRANCE
Dans cet exercice, le Président et la République n’a guère brillé dans ses prédictions comme ses commentaires. “C’est un danger“, avait-il estimé en évoquant la candidature de Trump. Quant à l’ambassadeur de France, Gérard Araud, il a suscité un véritable tollé en publiant un tweet dans lequel il avait écrit : “Après [le] Brexit et cette élection, tout est désormais possible. Un monde s’effondre devant nos yeux. Un vertige”, écrit-il dans la nuit de mardi à mercredi, alors que Donald Trump se rapproche de la victoire. Puis dans un nouveau tweet, il évoque “la fin d’une époque, celle du néolibéralisme.”
Après la confirmation de l’élection du candidat républicain, Araud a précipitamment retiré son tweet stupide … mais le monde entier en était déjà informé !
Nul doute que le nouveau Président des Etats Unis saura le rappeler à la brillante Diplomatie française en temps utile.
INFRASTRUCTURE, ANCIENS COMBATTANTS, DOUBLEMENT DE LA CROISSANCE, ENTENTE AVEC LES AUTRES PAYS
Dans ses premiers mots, Donald Trump a notamment annoncé des mesures phares pour restaurer la grandeur internationale et économique des USA. Infrastructures qui deviendront “les plus belles du monde”, prise en compte de la situation des anciens combattants, doublement de la croissance économique et entente avec les autres pays qui voudront avoir de bonne relations avec les Etats Unis ont été au coeur de sa première allocution improvisée.
LES FELICITATIONS D’HILLARY ET DE BARACK
Dans la soirée, la tradition américaine a été respectée par les perdants. La candidate démocrate a félicité Donald Trump en indiquant qu’elle était prête à travailler avec lui. Quant à Barack Obama, il a souligné que le nouvel élu était non plus celui des républicains ou des démocrates, mais était celui des Américains.
Donald Trump sera officiellement installé à la présidence de la première puissance du monde le 20 janvier prochain.
Dans la délégation de la France, il y aura un nouvel ambassadeur ?