Le propos est sur toutes les lèvres tant les similitudes sont nombreuses. Et si les Français, désespérés de la classe politique nationale, décidaient de « renverser la table » lors de l’élection présidentielle de 2017 ? Analyse.
D’abord, tout comme aux Etats Unis, les médias et les partis politiques classiques de gauche comme de droite, même s’ils agitent l’élection de la candidate du Front National comme une menace, n’y croient pas du tout. C’est mésestimer la lassitude et parfois l’écœurement des électeurs qui ne sont pas encartés au FN, et qui sont prêts à « tenter autre chose ».
Quant aux sondages, on s’est rendu compte, le jour de l’élection au USA, à quel point ils s’étaient trompés. A cela, une raison simple : ces centaines de milliers d’électeurs qui refusent, en dehors du secret de l’isoloir, d’indiquer qu’ils franchiront le pas en « essayant » un candidat anti système.
Les chômeurs et les perdants de la mondialisation
Tout comme Donald Trump, Marine Le Pen séduit un public qui a perdu espoir dans les multiples promesses, jamais réalisées, de faire reculer le chômage. Sa confiance dans les partis politiques classiques est aujourd’hui proche de zéro. Pour les chômeurs et ceux qui s’estiment perdants de la mondialisation, il n’y aucun risque à bouleverser le système. Alors, pourquoi pas ?
Beaucoup de déçus du système se moquent des incohérences
Comment un énarque pourrait-il convaincre qu’après deux décennies d’échec, demain sera le retour au plein emploi par une formule miraculeuse, et la fin des inégalités sociales ? Anti-communiste, et ultra-libéral, le parti de Marine Le Pen promet … un Etat providence qui viendra au secours des zones désindustrialisées ! Les électeurs n’en ont cure. A gauche comme à droite, on les a tellement menés en bateau …
Faire exploser le système
A retrouver les mêmes leaders de la gauche, du centre et de la droite, combien de Français sont « des anarchistes malicieux en puissance » qui, dans le secret de l’isoloir, souhaitent faire exploser le système ?
Le discours du Front National, fustigeant « l’Establishement » représenté par les bureaucrates parisiens ignorants de la situation des paysans bretons, des ouvriers d’Alsace-Lorraine ou des banlieusards marseillais, commence à prendre du sens. Tout comme prend du sens l’attrait, pour beaucoup, d’un candidat qui ne soit pas “issu du système” dont est patent la faillite à faire respecter les principes pourtant inscrits au fronton de la République. Immigration, sécurité, travail pour tous …
Marine Le Pen contre Sarko, ou Juppé contre Marine Le Pen, qui aura l’avantage de la « nouveauté » en 2017 ?