1.800 MILITAIRES DE 12 NATIONS POUR LES GRANDES MANOEUVRES « CROIX DU SUD »
On l’oublie trop souvent : la coopération militaire est, depuis près de 20 ans, la coopération régionale la plus accomplie et la plus impressionnante.
L’émergence de cette coopération est notamment le grand exercice annuel entre les armées de la région, Australie, Canada et Nouvelle-Zélande compris.
Le thème de cette année sera le secours aux populations après le passage d’un cyclone.
L’intervention humanitaire, dont la répétition s’est passée à l’Ile des Pins, sera compliqué par l’intervention d’une « force opposée », hostile aux intervenants.
11 nations présentes, 5 bâtiments de marine, 5 avions, 3 hélicoptères et une centaine de véhicules seront engagés à partir de samedi dans ces grandes manoeuvres.
COMITÉ DES SIGNATAIRES : RIEN DE BIEN NOUVEAU
Comme généralement attendu, le Comité des Signataires qui vient de se dérouler à Paris n’a pas servi à grand chose, sinon à échanger sur les sujets de l’heure, déjà évoqués lors de la précédente réunion.
Le corps électoral a une nouvelle fois été l’un des gros dossiers. 13.410 ressortissants du statut civil coutumier ne sont pas inscrits, et une étude juridique sera entreprise sur les différentes options, y compris la procédure d’inscription automatique.
Sur l’avenir institutionnel, chacun a admis la qualité du rapport des experts. Sans autre conséquence.
« Nous n’avons pas à rougir du travail effectué » a indiqué le Premier ministre, à l’issue.
AIDE DE L’ETAT A L’USINE VALÉ DU SUD
Après l’annonce concernant la sécurité faite par le ministre de l’Intérieur, c’est Bercy qui a rendu publique une intervention de l’Etat pour soutenir l’usine du sud. Et le maintien de l’emploi.
Ce sont 200 millions d’euros qui seront prêtés par l’Etat à la société métallurgique, auxquels s’ajoutent une contre-garantie pour le financement du nouveau dispositif de stockage des résidus de l’usine.
LE DIACRE MAMATUI EVACUÉ EN AUSTRALIE SUITE A SON AGRESSION PAR DES VOYOUS – On se souvient qu’il avait été gravement blessé à son domicile à Koutio. En Australie, il bénéficiera de la pose de cristallins artificiels qui devrait lui permettre de recouvrer la vue.
Son agresseur âgé de 19 ans est toujours en détention provisoire.
MARCHE EN FAVEUR DE MATHILDE pour soutenir la famille, et lancer un cri d’alarme en faveur de la sécurité routière.
Les organisateurs proposeront au CHT qu’une aile soir baptisée du nom de la malheureuse jeune femme qui prônait le don d’organe, ce qui a été réalisé après son décès.
RENOUVELLEMENT DE LA CONCESSION ENERCAL A YATÉ où la commune s’est engagée pour 20 ans avec le producteur-distributeur.
EDOUARD XUMA NOUVEAU PRESIDENT DE L’UNION DES HOTELIERS remplace Jean Rambaud à la tête de l’organisation qui regroupe 10 établissements hoteliers.