NOUVEAU BLOCAGE À SAINT LOUIS – LA RANÇON DU LAXISME

 

déclaration des droits de l'Homme

La circulation avait été rétablie à Saint Louis. « Jusqu’à quand ? » avions-nous écrit …Samedi à 16h, après de nouveau caillassage contre les automobilistes, la route a de nouveau été fermée. C’est la rançon du laxisme d’Etat. Non-droit.

Faut-il n’employer que la force et le bâton pour maintenir l’ordre ? Certainement pas. Mais l’ordre est mis à mal sur tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie, et les choses ne s’arrangent pas. La faute à qui ?

Ce serait trop facile de « tomber à bras raccourcis » sur les autorités de l’Etat : Justice, Exécutif représenté par le Haut-Commissaire, et gendarmerie, chargée des enquêtes et du maintien de l’ordre sur le terrain. Ces autorités appliquent les règles d’un système.

La réalité, c’est que tout ce système est miné : des lois qui ne correspondent plus aux nécessités de l’heure, des procédures qui altèrent le nécessaire équilibre entre la médiation et la répression. Un système dont les délinquants qui alimentent quotidiennement les chroniques des cambriolages, des agressions, des véhicules brûlés, et de plus en plus, de véritables tentatives de meurtres sur personne dépositaire de l’autorité, ont su déceler les failles et les faiblesses. Pour narguer le droit à la liberté dont le premier axiome est la sécurité, et pour attenter à la tranquillité de la population.

Le politiquement correct, le principe de précaution, l’oubli que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres, tout cela aboutit au laxisme qui permet à quelques délinquants de porter atteinte à la liberté de milliers de citoyens.

On oublie ainsi les fondements de la République. Dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, on lit :
Art. 4. – La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.

La Nouvelle-Calédonie a deux voisins dont la rigueur des lois permet aux juges et aux policiers de préserver au mieux la sécurité et la liberté de leurs citoyens. Ce sont l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Imagine-t-on qu’une poignée de voyous paralyserait pendant des jours, et à intervalles réguliers, un grand axe de circulation dans ces pays ?

JCB