Vendredi 4 Novembre – SARKOZY : « LE RETABLISSEMENT DE LA SECURITÉ POUR TOUS LES CALEDONIENS DOIT ETRE UNE PRIORITE NON NEGOCIABLE » – DRAME A LIFOU : UN ENFANT DE 7 ANS TUE ACCIDENTELLEMENT UN PETIT GARÇON AVEC UN FUSIL – 14.000 ELEVES CALEDONIENS EN EXAMEN A PARTIR DE LUNDI – LIFOU : TOUTE L’ELECTRICITE SERA PRODUITE PAR DU BIO-CARBURANT

SARKOZY_0

SARKOZY : « LE RETABLISSEMENT DE LA SÉCURITÉ POUR TOUS LES CALEDONIENS DOIT ETRE UNE PRIORITE NON NEGOCIABLE »
Dans une interview accordée au quotidien Les Nouvelles, le candidat aux primaires de la Droite et du Centre évoque notamment les événements de Saint Louis en rendant hommage à l’action des gendarmes. Pour lui , « le rétablissement de la sécurité pour tous les Calédoniens, ça doit être une priorité non-négociable de l’État. Il ne peut pas exister de zones de non-droit, pas plus en Nouvelle-Calédonie qu’ailleurs en France« .

Dans la bouche de celui qui avait nommé Yves Dassonville en qualité de Haut Commissaire en 2006, sous l’égide de Christian Estrosi alors ministre de l’Outre-mer, avec pour mission de rétablir l’autorité de l’Etat face à la chienlit des blocages quotidiens des entreprises par des actions syndicales illégales, cette affirmation a un vrai sens.
On peut en effet reprocher à Nicolas Sarkozy des engagements non réalisés de son programme de 2012, mais certainement pas le rétablissement de l’autorité de l’Etat en Nouvelle-Calédonie.

DRAME A LIFOU : UN ENFANT DE 7 ANS TUE ACCIDENTELLEMENT UN PETIT GARÇON AVEC UN FUSIL – Il s’amusait avec l’arme laissée chargée par un adulte, et visant son cousin pour jouer, il a appuyé sur la détente. Le petit garçon âgé de 4 ans est décédé sur le coup.

14.000 ELEVES CALEDONIENS EN EXAMEN A PARTIR DE LUNDI
C’est la « saison des examens » qui commence lundi avec les élèves de BTS. Vont suivre tous les examens, du CAP au Bac, avec un record de candidatures.
Cette amélioration est sensible depuis 10 ans, et les classes d’âge accédant au bac sont en progrès constant.
On peut déplorer que le projet d’évaluation de la Réussite Educative et d’observatoire de la réussite  élaboré en 2013 n’ait toujours pas été mis en place. Il permettrait ainsi d’étudier les évolutions positives de réussite éducative, et de cerner les possibles freins à cette évolution en vue de mettre les mesures visant à les améliorer encore davantage.

LE PREMIER ADJOINT DE PAITA A RENCONTRE LES COUTUMIERS POUR CONFORTER L’ORDRE PUBLIC à la suite des incidents de début de semaine à la hauteur de l’embranchement de Karikaté sur la RT1. Il était accompagné de la quatrième adjointe. Le Maire de Paita se trouve, lui, à Paris pour la réunion du Comité des Signataires.

MULTIPLES NOUVEAUX FEUX DE BROUSSE notamment dans l’agglomération. Les pompiers interviennent tous azimuts. A Poum un incendie a menacé les cuves de carburant. Les hélicoptères bombardier d’eau sont intervenus sur le plateau de Tango.

LIFOU : TOUTE L’ELECTRICITE SERA PRODUITE PAR DU BIO-CARBURANT et donc par des énergies renouvelables. Une évolution technique de EEC et un objectif exemplaire pour la commune.

LE VAISSEAU DES SCIENCES RÉNOVÉ après des travaux menés pendant 2 ans par les élèves du Lycée Jules Garnier en chaudronnerie et design.