Lundi 31 Octobre – SAINT LOUIS : LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE TENUE EN ECHEC PAR UN GROUPE DE DELINQUANTS – COUPS DE FEU SUR LES VOITURES AUX RIZ DE SAINT VINCENT – BAYROU ATTAQUE VIOLEMMENT SARKOZY MAIS IL AVAIT CHOISI HOLLANDE EN 2012 – AVEC KOMBOUARÉ ET 7.000 HABITANTS GUINGAMP 4e DE LA LIGUE 1 !

gendarmes

SAINT LOUIS : LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE TENUE EN ECHEC PAR UN GROUPE DE DELINQUANTS
Un détenu du Camp Est évadé depuis un an, le 12 juin 2015, au volant d’un véhicule volé rempli de comparses, non seulement ne répond pas aux injonctions d’un contrôle routier dans le cadre d’une recherche de voiture volée, mais fonce sur un militaire. Devant le danger, un gendarme tire et touche mortellement le délinquant. Depuis, comme à chaque incident de ce type, la RT1 est bloquée, et de surcroît, des coups de feu prennent les forces de l’ordre pour cible. Ce scénario se répète depuis des années. La République est devenue bien faible pour être incapable d’assurer, après tout ce temps, la liberté et la sécurité de ses citoyens. Tergiversations.

Comme à chaque fois, le Maire de la commune est aux avant-postes et sur les charbons ardents. Et comme à chaque fois, c’est pour lui mission quasi-impossible : assurer la tranquillité de ses administrés, rétablir le calme à Saint Louis, traiter le drame avec humanité.

Quant aux gendarmes, encore une fois pris pour cible, 6 d’entre eux ont été blessés, dont 5 par tir d’armes à feu ( !) et deux grièvement.

Alors voilà. Plusieurs questions se posent. Comment un évadé depuis un an peut-il résider apparemment en toute quiétude près de son milieu familial sans être repris ? Passe encore s’il s’était enfui à Cuba ou au Venezuela, mais là, il s’agit de Saint Louis, à quelques kilomètres à peine de la prison de l’Ile Nou …

Le député Philippe Gomes, dont c’est la circonscription, rappelait hier soir à NC1ère que Saint Louis, c’est 1.500 habitants, et que les délinquants ne sont qu’une poignée. C’est donc une poignée de délinquants qui tient la 5è République en échec !

En attendant, les autorités municipales, provinciales, gouvernementales, coutumières et militaires tentaient pendant toute la journée de dimanche de trouver des solutions d’apaisement. Et en attendant, toute une population résidant au delà de Saint Louis, ou bloquée au delà, se demande quand les uns et les autres pourront rentrer chez eux.

Des navettes maritimes ont été mises en place entre le Vallon Dore et Boulari. De capacité pour l’heure réduite, elles ont permis de répondre à quelques urgences parmi lesquelles des vols internationaux à prendre à Tontouta.

Pour le coup, le Haut-Commissaire présent à Paris pour le Comité des Signataires, a décidé de revenir sur le territoire.

Ce matin, des lieux d’accueil sont à nouveau ouverts à Boulari et à la Briquetterie.

Les autorités privilégient le dialogue et la médiation. Encore heureux que personne n’exalte le Destin Commun …

ET DES COUPS DE FEU SUR LES AUTOMOBILISTES A LA HAUTEUR DES RIZ DE SAINT VINCENT, enchaînement presque
logique des troubles de Saint Louis. Des véhicules ont été brûlés sur la chaussée. Les autorités seraient bien inspirées d’entreprendre des saisies d’armes à feu.

UN LUNDI NI FÉRIÉ NI CHÔMÉ au cours duquel de nombreux commerces seront ouverts.

ULTIME DÉLAI POUR LE SOLDE DE L’IRPP dont le paiement par chèque devra être effectué au plus tard ce soir à minuit.

BAYROU ATTAQUE VIOLEMMENT SARKOZY MAIS IL AVAIT CHOISI HOLLANDE EN 2012 – François Bayrou a lancé une attaque très violente contre Nicolas Sarkozy tout en soutenant Alain Juppé. Pas sûr que cela aide son favori car l’ancien Président de la République ne manquera pas de rappeler le choix du deuxième tour du patron du Modem, choix en faveur des socialistes et qui a contribué à l’élection de François Hollande.

L’EGLISE CATHOLIQUE D’ACCORD POUR LA CREMATION mais avec certaines réserves : les cendres devront être conservées dans un lieu sacré –au cimetière ou dans une église- et surtout pas au domicile ou encore dispersées.

AVEC KOMBOUARÉ ET 7.000 HABITANTS GUINGAMP 4e DE LA LIGUE 1 !
La Calédonie pourrait « en prendre de la graine ». Guingamp est une petite ville de la taille de Bourail, avec un peu plus de 7.000 habitants. Son maire, Philippe Le Goff, gère avec son Conseil municipal un budget d’un peu plus … d’un milliard FCFP.

Grâce à sa victoire 1-0 sur Angers, l’ »En avant Guingamp » fait la nique à la plupart des grosses écuries de Ligue 1 et se classe pour l’instant 4e.

BOXE : DION S’INCLINE DEVANT LE CHAMPION D’EUROPE HONORABLEMENT – Lolenga Mock, champion d’Europe et du Danemark l’a battu aux points.

SUCCÈS DE LA SEMI-NOCTURNE HIPPIQUE marquée par le Grand Prix du gouvernement remporté par Rose of Falkirk. La Cravache d’Or a été attribuée à Anthony Di Palma.